Tourisme : 2ème édition de la nuit de l’entrepreneur touristique

Tourisme : 2ème édition de la nuit de l’entrepreneur touristique

Dans le but de valoriser et de promouvoir le métier des travailleurs de l’industrie touristique, le ministère en charge du tourisme organise la deuxième édition de  la Nuit de l’entrepreneur touristique . En prélude à cette cérémonie prévue pour le 16 octobre 2020 dans la salle des fêtes de Ouaga 2000, une conférence de presse a été animée ce 6 octobre 2020 par les membres du comité d’organisation.

La Nuit de l’entrepreneur touristique est une  cérémonie de récompense  distinguant les femmes et hommes de l’industrie touristique. Elle concerne les hôteliers, les restaurateurs, les agences de voyage et les guides touristiques.

L’objectif visé par  ce prix est la création d’un cadre d’émulation des acteurs des différentes branches du tourisme en vue d’améliorer  la qualité des prestations. Il s’agit également selon  le comité d’organisation, de promouvoir et  de susciter  l’engouement des jeunes à l’entrepreneuriat touristique  d’où le choix du thème de cette 2ème édition « Jeunesse et entrepreneuriat touristique ».

Et pour Lassina SIMPORE, SG du ministère et Président du comité  d’organisation « Cette cérémonie dénommée « Nuit de l’entrepreneur touristique » est l’occasion pour le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme de saluer le mérite et l’excellence des femmes et des hommes qui investissent leur temps et leur argent dans le secteur du tourisme. Elle est l’aboutissement d’un long processus dont la première étape fut l’ouverture des inscriptions du 03 au 24 août 2020. »

« Mais au regard du nombre important des inscrits (165), une phase de présélection a été effectuée du 25 août au 07 septembre 2020 par une équipe de la Direction du Développement de l’Industrie Touristique » a expliqué Sibidi Lehman, Directeur du développement de l’industrie touristique.

Sur la base d’un certain nombre de critères,  à savoir la situation régulière de l’établissement vis-à-vis de la législation touristique, l’état général de l’établissement, l’environnement de l’établissement et sa situation géographique, 65 entreprises touristiques ont été présélectionnées; soit 19 établissements touristiques d’hébergement, 15 établissements de restauration, 10 agences de voyages et de tourisme et 21 guides de tourisme.

Pour chaque catégorie, 3 prix seront décernés. Ces prix sont composés de trophées et de lots de diverses natures. Les appréciations porteront, entre autres, sur la qualité des services, la promotion du tourisme interne, la durabilité dans l’exploitation, la qualification du personnel et le dispositif sécuritaire.

Les 3 premiers lauréats de chaque catégories (établissements touristiques d’hébergement, agence de voyages et de tourisme, restaurants, guides touristiques) recevront respectivement  du premier au troisième,  la somme en espèces de 1 millions de francs CFA,  750 000 frs  et 500 000 F CFA. La remise des Prix se fera lors d’une soirée gala prévue le 16 octobre 2020  à Ouagadougou, retransmise en direct sur une chaine de la place.

Des prix spéciaux

Outre ces lauréats, le jury a déterminé des prix spéciaux. Il s’agit du prix de l’hôtel vert (le meilleur hôtel  qui met l’accent sur la protection de  l’environnement)  et  le prix du plus jeune promoteur d’une entreprise touristique. Les prix spéciaux seront de 500 000 FCFA.

Au programme de cette nuit dédiée au tourisme, la culture burkinabè sera magnifiée à travers des prestations d’artistes de renom et un défilé de mode pour valoriser le tissu local à savoir le Kokodonda et le pagne tissé africain le Faso Dan Fani.

Alors rendez-vous le 16 octobre 2020 à la Salle des fêtes de Ouaga 2000.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *