Comme annoncé le mardi 17 septembre 2024 par le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle Aymar TAMINI, la 6e édition du Prix National de l’Entrepreneur Touristique a tenue ses promesses ce 20 septembre 2024 au SOPATELQ SILMANDE de Ouagadougou
La 6e spirée du Prix National de l’Entrepreneur Touristique (PNET) pour célébrer le mérite des acteurs du tourisme au Burkina Faso était placée sous le thème, « Tourisme et diversité culturelle, facteurs de rapprochement des communautés ».
Au menu de la soirée, un seul discours ; celui du Ministre d’Etat, ministre en charge de la culture Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Mais avant, un hommage bien appuyé a été rendu aux soldats et à toutes les victimes des attaques terroriste pour lesquels, le Ministre d’Etat a demandé d’observer une minute de silence. Puis s’en est suivi une série de distinctions aux différents acteurs œuvrant dans le tourisme et dans l’hôtellerie, des acteurs qui se sont bien illustrés par leur prestation. C’est pourquoi, le premier responsable n’a pas manqué de saluer l’engagement de ces acteurs.
4 catégories dont la restauration, les agences de voyage, l’hébergement, les circuits de voyage et les guides touristiques ont fait l’œuvre d’examen minutieux; toute chose qui réconforte la présidente du Jury, Edith Dipama qui note un niveau de professionnalisme très satisfaisant.
Au total, 230 entreprises touristiques y ont pris part avec 16 prix repartis comme suit : 4 prix spéciaux, 4 trophées à titre d’hommage et 8 prix dans les compétitions officielles. Et chaque lauréat a été honoré un trophée, un sac + une enveloppe de 1 million FCFA et d’une attestation, .
La cérémonie a été réhaussée par la présence du parrain, El Hadj Hamadou Sodja Diandé, PDG de SDF International avec des belles prestations d’artistes tels la troupe de danse WARBA DE MOKTEDO, AMSY, Tanya et bien d’autres.
A titre d’information, voici ci dessous, le palmarès des lauréats
Voici le palmarès de la 6e édition Prix national de l’entrepreneur touristique :
Catégorie prix spéciaux
– Meilleure entrepreneure féminin: JSI Travel ;
– Meilleur entrepreneur jeune : Restaurant le Cristal ;
– Meilleur entrepreneur touristique et resilient : Ouédraogo Yacouba ;
– Meilleurs hôtel vert : Dounia hôtel à Loumbila.
Catégorie prix d’hommage
– Restaurant Eau vive à Bobo ;
– Saby hôtel à Bobo Dioulasso ;
– Restaurant la Consolatrice à Koudougou ;
– Hôtel Diamou de Tenkodogo.
Catégorie circuit et voyage
– Billetterie : Satguru Travels ;
– Circuit touristique : Néant.
Catégorie guide touristique
– Guide local : Souleymane Yougbaré (Bagré) ;
– Guide national : Noël Kombary (Fada N’Gourma).
Catégorie restauration
– Mets classiques : Restaurant petit paris à Ouagadougou ;
– Mets locaux : Restaurant paradis des jeunes (Manga).
Catégorie hébergement
– Economique : Hôtel Toulis Royal (Koudougou) ;
– Milieu de gamme : Dounia hôtel (Loumbila) ;
– Haut de gamme : Bravia hôtel (Ouagadougou).
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment