Tourisme : Fin de formation des responsables des musées

Tourisme : Fin de formation des responsables des musées

Le Secrétaire général du ministère en charge de la culture, Lassina SIMPORE, représentant du ministre en charge de la culture a procédé à la clôture de l’atelier sur le renforcement des capacités des responsables des musées en technique d’élaboration d’outils de gestion. Cette formation a été organisée par la Direction générale du patrimoine culturel (DGPC) du 21 au 22 juillet 2020.

Renforcement des capacités des responsables des musées en techniques de gestion
Renforcement des capacités des responsables des musées en techniques de gestion

Pour aboutir à une hausse significative de la fréquentation des musées, des promoteurs et gestionnaires des musées, au nombre de vingt-deux ont reçu au cours d’une formation, les outils nécessaires pour surmonter les difficultés liées à la crise sécuritaire, sanitaire et financière.

Au cours de cette formation de deux jours, les promoteurs de musées ont été initiés aux outils de gestion de plusieurs domaines : Projets scientifiques et culturels, règlement intérieur et déclaration de mission.

Directeur général du patrimoine culturel Moctar SANFO

Cet atelier selon le directeur général du patrimoine culturel Moctar Sanfo,  a permis de relever les difficultés rencontrées dans la gestion de des musées et d’aboutir à un protocole d’accord.

le secrétaire général Lassina SIMPORE

Le Secrétaire général Lassina SIMPORE tout en saluant la participation des acteurs des musées publics et privés, a dressé un tableau reluisant sur la fréquentation des musées ces deux dernières années. “De 19 000 visiteurs en 2017, la fréquentation des musées du Burkina Faso est passée à 61 000 et 59 000 visiteurs respectivement en 2018 et 2019 grâce aux multiples efforts des conservateurs”, a déclaré Lassina SIMPORE.  Il en outre inviter les participants à élaborer des programmes attractifs car dit-il, “un client qui est satisfait reviendra avec d’autres clients et c’est cela notre ambition”

” On nous appris comment concevoir des statuts juridiques, les recherches de financement et les outils de gestion qu’on ne maitrisait pas. On a vraiment bénéficié de beaucoup d’outils et on remercie le ministère pour ça”, s’est exclamé Charles OUEDRAOGO, promoteur du musée privé Briigi Julien de Gourci.

 

Asséta OUEDRAOGO, Direction du patrimoine des médias au ministère de la communication“nous avons en charge le Musée des médias et de la presse qui est en phase d’opérationnalisation. Et cette formation a été vraiment très enrichissante. Ça nous a permis d’avoir des contacts et également connaître les textes portant sur l’ouverture des musées, les recherches de fonds etc. Dans l’ensemble, je suis satisfaite”.

Enfin, les participants ont été invités à s’approprier de nouvelles technologies de l’information et de la communication pour accroitre la visibilité la visibilités de leurs musées.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *