Trésors du Faso de l’Est : La culture de la région à l’honneur

Trésors du Faso de l’Est : La culture de la région à l’honneur

La 4è édition des Trésors du Faso s’est tenue dans la région de l’Est. 14 trophées ont été décernés à des fils et filles de la région et 14 enveloppes de 100 000 frs CFA pour leur détermination dans le monde de la culture. La cérémonie s’est tenue le vendredi 27 mai 2016 à Fada N’Gourma en présence des populations de la région. Arrivé plus tôt, Le Ministre de la culture des arts et du tourisme Tahirou Barry, président de la cérémonie, accompagné des ambassadeurs du Japon, de l’Allemagne, du Brésil et leurs collaborateurs a d’abord visité des sites touristiques dans la cité de Yendabri dans la soirée.


La 4è édition de la nuit de distinction dénommée « les Trésors du Faso », s’est tenue ce vendredi 27 mai 2016 à Fada N’gourma. Une région riche en potentialités culturelles.
En vue d’apporter son soutien au monde de la culture de cette région, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry avec ses collaborateurs, les ambassadeurs du Japon, de l’Allemagne, du Brésil et autres personnalités a visité quelques sites touristiques et historiques de l’Est.
Il s’agit notamment de la Concession de chasse “Pama-Nord” (sur l’axe Fada-Kantchari), le baobab mythique situé à quelques pas du cimetière royale qui a été aussi visité et la colline sacrée de Nalambou.
f0092.jpgL’ambassadeur du Japon Masato Futaishi, lui, a beaucoup apprécié l’attitude de la population de l’Est face à la nature « ils préservent l’environnement, vivent en harmonie avec la nature ».
Quand à l’événement « Trésors du Faso », l’activité a débuté à 21h. Une initiative qui permet de découvrir dans chaque région une potentialité culturelle. L’activité a été suivie par différentes autorités administratives et coutumières de la ville de Fada.
14 trophées ont été décernés, dont 4 trophées d’hommage. Les différentes catégories en compétition étaient celles des meilleurs dans les domaines suivants : site touristique, la Révélation musicale, Littéraire, Etablissement touristique d’hébergement, Art plastique, Restauration touristique de l’Est, guide de tourisme, concession de chasse, stylistique, journalisme culturel.
C’est dans une belle ambiance que la soirée a pris fin sous le regard admirateur des téléspectateurs. Quelques artistes talentueux de la région ont été invités à cette cérémonie. Il s’agit entre autres de Mariah Bissongo, Marie Gayérie ; Youmali Natama, Sofiano et l’artiste Finfou…

Liste des lauréats

Meilleur site touristique : Ile de Tagou (Pama)

Meilleure révélation musicale : Prince oumarou /Oumarou Thombiano

Meilleur restaurant de tourisme : La paillotte

Meilleure révélation littéraire : Laurent Nassouri, « épopée du roi Simandoali)

Meilleur établissement touristique d’hébergement : Hôtel Panache

Meilleur guide de tourisme : Boureima Abga

Meilleur artiste Plasticien : Lamoussa Naba

Meilleure concession de chasse : Pama-nord

Meilleur styliste : Daniel Nioula

Meilleur journaliste culturel : Narcisse Dabini

Trophées d’hommage

Un trésor Humain vivant : Tiabrimana Diabougou

Un acteur culturel : Idrissa Ouédraogo dit l’empereur Bissongo (Père de Maria Bissongo)

UN acteur de tourisme : Lazard Tabsoba

Un acteur de l’art du spectacle à titre posthume : feue Komba Lakoandé
PK
Quelques images:

f003.jpg f004.jpg
f001-3.jpg f002-2.jpg
f005.jpg f006.jpg
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *