Validation du guide d’amélioration du bilan social : Un atelier national de gestion des ressources humaines

Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (MFPTPS), a tenu un atelier national de validation du guide d’amélioration du bilan social des ministères, institutions, des établissements publics de l’Etat (EPE) et des collectivités territoriales, à Ouagadougou. Cette rencontre vise à valider ledit document afin d’améliorer et d’harmoniser les pratiques de gestion des ressources humaines dans l’administration publique.

Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, des actions ont été entreprises afin d’améliorer et harmoniser les pratiques de gestion des ressources humaines au sein des ministères et institutions publics. A cet effet, un atelier national a été organisé afin de permettre aux structures en charge des ressources humaines de disposer d’une méthodologie d’élaboration des bilans sociaux des ministères, des institutions publiques, des établissements publics de l’Etat et de collectivités territoriales.

Selon, Rodrigue Oboulbiga, chef du département du développement de la politique des ressources humaine, « l’intérêt de ce guide est de permettre aux gestionnaires des ressources humaines de disposer d’outils modernes pour la gestion de leur personnel, d’harmoniser les pratiques d’élaboration de bilan social dans les ministères et institutions afin de faciliter l’élaboration de bilan social par la mise à disposition d’une méthodologie consensuelle » .

Rodrigue Oboulbiga/ Chef du département du développement de la politique des ressources humaine

A cet effet, le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SPMABG) a conduit la rédaction d’un projet de guide méthodologique d’élaboration du bilan social. C’est dans cette lancé que ce présent atelier a été organisée à l’attention des gestionnaires des ressources humaines des ministères et institutions publiques (environ 75 participants) pour la validation dudit document.

Cette rencontre était présidée par le Secrétaire général (SG) du ministère, Hamidou Sawadogo. Dans son intervention, il a expliqué l’importance de l’implémentation du guide dans les différentes structures qui servira de boussole dans l’élaboration de leurs bilans sociaux. Il a invité les participants à faire des propositions afin de mettre à la disposition des praticiens un guide d’élaboration pratique et consensuel.

Il faut noter que le guide bilan social est un outil qui présente l’état des lieux de la situation du personnel dans une structure. Il va permettre aux gestionnaires des ressources de disposer d’outils modernes pour la gestion de leurs personnels, d’harmoniser les pratiques d’élaboration de bilan social dans les ministères et institutions.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *