Justice Burkinabè : Abasse Nombré installé président du Tribunal Grande Instance Ouaga I

Au cours d’une audience solennelle ce jeudi 06 Octobre 2022, le nouveau président du Tribunal de Grande Instance Ouaga I , Abasse Nombré a été installé dans ses nouvelles fonctions. Cette cérémonie est présidée par le procureur du Faso Harouna Yoda, en présence des acteurs de l’appareil judiciaire, des collègues et proches du nouveau président.

Après cinq années, Pascal Compaoré passe le flambeau de la Présidence du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga I à Abasse Nombré, qui était jusqu’à présent le Vice-Président de cette institution.

Le nouveau président du TGI Ouaga I, Abasse Nombré est né le 31 Décembre 1976 à Garango, Magistrat de Grade exceptionnel 1er échelon. Il est Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Juridique option Droit des Affaires et d’un Master II en Droit   International et Européenne des Droits Fondamentaux avec spécialisation en Situation de Crise.

 Il entame sa carrière professionnelle en qualité de  Juge au Tribunal de Grande Instance de Bobo Dioulasso en 2004 où il a servi jusqu’en fin 2008. De 2008-2009, il devient le président du Tribunal Grande Instance de Bobo Dioulasso. De 2009 à 2012, il a été nommé président du Tribunal de Travail de la même ville avant d’être nommé conseiller  à la Cour d’Appel de Magistrature de Bobo Dioulasso. Poste qu’il a occupé durant deux années de 2012-2014, membre de la Direction des Affaires Pénales et sceaux, Chef du service de l’Entraide Pénale Internationale. En 2018, il est passé à Directeur des Affaires civiles, commerciales et administratives, poste qu’il a occupé durant  1 an avant d’être élevé au poste de directeur de la législation et de la coopération judiciaire de 2018-2021. 2021 année de sa nomination au poste de vice-président  au TGI Ouaga I.  C’est donc en personne avertie que le tout nouveau président prend les rênes du TGI de Ouaga I.

L’homme qui connaît déjà la maison est visiblement conscient des exigences des justiciables.

« Le procureur du Faso en prenant la parole a égrainé quelques difficultés. Le président Pascal Compoaré à qui j’ai succédé également a relevé un certains nombre de difficultés, ce sont ses difficultés qui consistent en fait notre défit. Nous venons de prendre les rênes, nous allons trouver les voies et moyens, les mécanismes, à défauts de solutionner tous les points, nous allons au moins les atténuer pour le grand bonheur des justiciables de notre juridiction », a laissé entendre Abasse Nombré, Président entrant TGI Ouaga I .

Abasse Nombré/ Président entrant TGI Ouaga I

 A l’endroit des membres du parquet, le nouveau patron du TGI de Ouaga I attend de la loyauté, l’engagement, le don de soi et la promotion de l’esprit d’équipe, de la courtoisie vis-à-vis des collaborateurs et des justiciables.

Quant à ses collègues magistrats au siège et collaborateurs directs, il souhaite du professionnalisme dans leurs rapports.

Pascal Compaoré, quitte ainsi donc la présidence du Tribunal de Grande Instance de Ouaga I pour d’autres fonctions. Dans son discours, il a félicité le nouvel entrant pour sa nomination et lui a souhaité un plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *