Vernissage de la 3éme exposition majeure consacrée à la communauté Hausa

Vernissage de la 3éme exposition majeure consacrée à la communauté Hausa

Le vernissage de la 3ème exposition majeure 2017, consacrée à la communauté Hausa s’est tenue ce vendredi 14 avril 2017 au sein du Musée National de Ouagadougou sous la présidence de Tahirou Barry, ministre en charge de la culture, le parrainage de El hadj Yacouba COMPAORE Directeur Général de l’enseignement Arabe au Mouvement Sunnite de Ouagadougou et de Madame Rasmata NADEMBEGA née COMPAORE, Maire de l’arrondissement N° 12 de la ville de Ouagadougou. Cette exposition prendra fin le 02 juin 2017.


La cérémonie a débuté à 17h par le discours du Directeur Général du Musée National dans lequel, il a souligné les attributions du musée national qui sont entre autres de promouvoir et de valoriser les identités culturelles du Burkina Faso, favoriser un brassage culturel entre les différentes communautés et œuvrer au renforcement de l’inculturation, socle d’un véritable développement durable. ” Les expositions majeures réalisées par le musée national s’inscrivent dans la logique de permettre aux différentes communautés de s’approprier véritablement cette institution et de comprendre que le musée existe pour elles et par elles, ” a souligné le DG du musée. Cette exposition Hausa est une invite ” à découvrir un groupe d’ethno- culturel peu connue mais dont l’apport au façonnement de la culture de nombreux autres communautés est incommensurable,” a poursuivi le premier responsable du Musée.
Pour Rasmata NADEMBEGA, marraine de la cérémonie et par ailleurs Maire de l’arrondissement N° 12 de la ville de Ouagadougou porte-parole du parrain El hadj Yacouba COMPAORE, cette exposition est une belle opportunité pour découvrir la culture HAUSA au public burkinabé et le reste de l’Afrique en général. “La langue Haoussa est une langue nationale du Burkina Faso, mais très peu de gens le savent. La communauté Hausa est la 63ème communauté au Burkina Faso” a dit la marraine de la cérémonie. Installée au Burkina faso depuis le 15è siècle, cette communauté qui est fortement présente sur tout le territoire national burkinabé a apporté sa modeste contribution au processus de développement du Burkina Faso. “A Ouagadougou, les Haoussa y vivent depuis le 18 è siècle,” a déclaré le maire de l’arrondissement de Ouaga 12.
Le clou de la soirée a été incontestablement l’allocution du Ministre Tahirou BARRY qui a d’abord rendu un grand hommage aux initiateurs de l’exposition. Il a ensuite salué la communauté hausa pour son panafricanisme à travers son existence dans les 11 sous régions de l’Afrique. Enfin, il n’a pas manqué d’apporter ses encouragements au responsable du musée à continuer de développer de telles initiatives afin de permettre de mieux connaitre nos différentes communautés, toute chose qui nous éloigne de l’ignorance.
Une visite des expositions suivie d’un spectacle de lutte a mis fin à la cérémonie.
Fatimata BARRO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *