Accueil / A la Une / Vie associative : Formation des responsables d’association

Vie associative : Formation des responsables d’association

Il s’est tenue depuis le 25 février 2020 une formation sur la vie associative au profit des responsables d’association de l’arrondissement N°1 de Ouagadougou. Organisée par Mamounata KIEMTORE épouse OUEDRAOGO, la rencontre vise à outiller les participants des béaba de la gestion des associations et des communautés.

Vie associative
Ph. Famille des participants

C’est la salle de mariage de la mairie de l’arrondissement 01 de Ouagadougou qui a servi de cadre à cette  formation des responsables des associations. La rencontre selon Mamounata OUEDRAOGO, Coordonnatrice “Jeunesse et emploi” de l’arrondissement  N°1 de Ouagadougou a porté sur la vie associative, le civisme, la citoyenneté et la culture de la paix.

Aujourd’hui et particulièrement au Burkina Faso, de nombreuses associations se créent comme des champignons sans que leurs responsables  n’aient la moindre idée sur les règles de gestion d’une association. Le constat est donc parti de là et il était temps pour Mamounata OUEDRAOGO et son équipe de combler la faille.

Vie associative
Mamounata OUEDRAOGO

Les associations se créent, les récépicés se trouvent dans les sacs.  Mais la gestion de l’association, on ne sait même ce que ça veut dire. C’est donc une faille que nous avons constatée et que nous avons voulu relever”, a déploré Mamounata OUEDRAOGO.

Cette formation trouve également tout son sens dans un pays comme le Burkina où l’incivisme et  l’extrémisme violent menacent le vivre ensemble.

 “Donc, cette formation est organisée dans ce sens afin de palier certaines difficultés. Aussi, avons-nous pensé qu’en revisitant certaines de nos valeurs culturelles, nous pouvons vaincre quelques maux qui minent présentement notre société “, a insisté la Coordonnatrice.

Vie associative
Karama Habibata : Formatrice

“Les gens s’engagent souvent dans les associations sans savoir ce qui est dans l’association. Il fallait d’abord leur définir ce qu’est une association et ce que cela nécessite parce que le principe même de l’association, c’est une action de développement qu’on mène, c’est un travail de bénévolat, c’est le sacrifice. Il n’y a pas de retombées financières”, précise Abibata KARAMA épouse Diallo, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente au Ministère en charge de la Jeunesse.

Tout seul, on ne peut rien faire de remarquable dans une association. C’est du moins l’avis de Paul Relwendé ILBOUDO, 1er Jumeau. En sa qualité de participant, Paul Relwendé ILBOUDO dit avoir bien appris ” Il fallait qu’on se mette ensemble pour résoudre les problèmes sociaux. Dans les associations, on n’est pas venu pour prendre mais pour donner, il faut faire preuve de sacrifice”, dit-il avec instance.

Vie associative
Paul Relwendé ILBOUDO, 1er Jumeau : participant

La cérémonie de clôture de la formation est intervenue le 26 février 2020 en présence des autorités municipales et du Directeur de la Jeunesse et de l’emploi. Une remise d’attestations de participation a mis fin à cette première session de formation sur la vie associative.

Clauvis OUEDRAOGO (stagiaire)

Voir aussi

Reprise des cours à l'Aurore

Burkina : Réouverture des classes, la contribution des parents d’élèves est attendue.

Il est 7h45 au Groupe Scolaire Aurore  et nous constatons déjà à notre arrivée  que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *