La Commission de l’informatique et des libertés (CIL) et la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité en partenariat avec le ministère de la Sécurité ont organisé ce mardi 08 décembre 2020 à Banfora, un panel sur la cybercriminalité. Ce panel a connu la présence effective de monsieur Ousséni COMPAORE, ministre de la Sécurité.
Les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante de la vie des communautés. Elles sont assimilés à un monde virtuel ou certains utilisateurs pensent que leurs activités sont invisibles de tous. Et pourtant, cet espace virtuel fonctionne avec des règles strictes. D’où la mutualisation des efforts entre le trio «CIL-Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité-ministère de la Sécurité » pour un meilleur cyberespace.
« Les utilisateurs des TIC doivent avoir des comportements responsables sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de sensibiliser les citoyens sur les dangers de ces technologies » a estimé Marguerite OUEDRAOGO/BONANE, Présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL).
La cybercriminalité est l’affaire de tous et ses dégâts sont immenses. Pour Monsieur Ousséni COMPAORE, ministre de la Sécurité «la cybercriminalité a déjà occasionné une perte de plus de 500 milliards de dollars à l’économie mondiale et plus d’un milliard de F CFA au Burkina Faso. »
Cette cybercriminalité regroupe l’ensemble des infractions susceptibles d’être commises ou facilitées par l’utilisation d’un système informatique, généralement connecté à un réseau.
A travers ce panel organisé en marge de la célébration du 11 décembre à Banfora, les acteurs en charge de la protection des personnes et des biens entendent jouer leur rôle à l’assainissement du cyberespace.