Art : Voici douze œuvres d'art qui racontent des artistes en confinement

Ce sont des artistes marquants de l’art contemporain. Qu’ont-ils fait de leur temps de confinement pendant la crise du Covid ? Images d’évasion, visages baillonnés, interrogation sur l’exil : voici douze œuvres qui racontent des artistes en confinement.

Ces œuvres, ainsi qu’une cinquantaine d’autres, témoignent de l’activité des artistes dans leurs ateliers pendant le confinement. Ils les ont communiqué à l’initiative du galeriste Teddy Tibi, de la galerie parisienne Art Absolument. 

Certains artistes ont profité de cette assignation à résidence pour approfondir ou terminer des travaux en cours, d’autres ont tout de suite exprimé leur envie d’évasion, de grands espaces et d’air libre.

Parmi les incontournables de l’art contemporain, Ernest Pignon-Ernest par exemple a enfin terminé ses dessins pour accompagner Aurélia, de Gérard de Nerval, ouvrage dans lequel l’écrivain du XIXe siècle décrit ses crises de folie. Tania Mouraud était plus que jamais en phase avec sa réflexion sur la nature, détériorée et souffrante, et Peter Klasen, tenant de la Figuration narrative, a proposé à la galerie Art Absolument une clinique onirique, qui fait écho à la mobilisation des soignants, ou à la peur de la maladie qui a pu nous saisir.

Le besoin d’évasion

C’est le cas de l’écrivaine et peintre Zoe Valdès, dont l’appartement est tapissé des ses œuvres réalisées depuis des dizaines années. En général ses tableaux font référence à sa Havane perdue, aux chansons qui ont bercé son enfance. Mais cette fois un oiseau a pris ses ailes à son cou, tentant l’échappée belle depuis la fenêtre de papier sur lequel elle l’a posé. Même soif de perspective pour Olivier Masmonteil, qui, confiné, s’est offert « plus que jamais une évasion vers [ses] paysages de prédilection. La magie de la peinture alors opère, comme la possibilité de voyager grâce à la tache et à la couleur. J’ai toujours aimé jouer de l’opposition mur/fenêtre que permet le tableau » a-t-il expliqué à la galerie Art Absolument.

Source : .franceinter.fr

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *