Les étapes de la propagation du coronavirus dans le monde

Les étapes de la propagation du coronavirus dans le monde

CHRONOLOGIE

CHRONOLOGIE. Le 8 janvier, l’OMS annonçait l’apparition d’une nouvelle forme de coronavirus en Chine, à Wuhan, dans la province d’Hubei. Retour sur les étapes de propagation du virus qui continue de foudroyer le monde.

Depuis plus de trois mois, la pandémie a fait plus de 168 000 morts dans le monde (au 21 avril), mais l’Espagne et l’Italie notent les premiers signes encourageants d’une baisse des décès, encore timide. Aux Etats-Unis, où le bilan dépasse les 40 000 morts (au 21 avril), la propagation inquiète au plus haut point tandis qu’après deux mois de confinement totale, la ville Wuhan, berceau de la pandémie revit peu à peu. Retour sur les étapes de la propagation du nouveau coronavirus.

8 janvier: une pneumonie d’origine inconnue fait son apparition

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’un nouveau coronavirus peut être à l’origine d’une épidémie de pneumonie d’origine inconnue apparue en décembre dans la ville chinoise de Wuhan.

«Les premières informations sur les cas de pneumonie à Wuhan (centre de la Chine) – notamment l’activité, la localisation et le profil symptomatique des personnes affectées – indiquent qu’un coronavirus est un pathogène pouvant être à l’origine de cette accumulation de cas», explique l’OMS.

Sur les 41 patients diagnostiqués avec ce nouveau type de coronavirus dans la grande ville de Wuhan (11 millions d’habitants), une personne est décédée, deux ont achevé leur traitement et sept sont toujours dans un état sérieux, a précisé la Commission municipale de l’hygiène et de la santé de Wuhan (centre), où l’épidémie est apparue.

Lire la suite sur : letemps.ch/monde

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *