Assassinat NORBERT ZONGO

Assassinat NORBERT ZONGO

“on ne peut plus admettre cette lenteur”, dixit le Balai Citoyen

Dans le cadre de la commémoration du 21ème anniversaire de l’assassinat de NORBERT ZONGO , le Balai Citoyen a convié la presse pour échanger sur l’ extradition de François COMPAORÉ. Il a à cette occasion exprimé son mécontentement sur l’extrême lenteur du dossier d’extradition.

Le Balai citoyen à propos de l’extradition de François COMPAORÉ

Après avoir rappelé les faits de ce drame survenu le 13 décembre 1998, le Balai Citoyen par le biais de son porte parole Éric Ismaël Kinda se dit outré par la lenteur du dossier. En effet, depuis la décision judiciaire prise en juin 2019 un silence de plomb s’est constitué autour du dudit dossier.

Pour les responsable ”l’espoir laisse place peu à peu au doute car le gouvernement français prend son temps et allonge chaque jour là souffrance de la veuve et des orphelins de Norbert ZONGO ainsi que ceux de ses compagnons d’infortune comme si 21 ans d’attente pour ces  familles et du peuple n’était pas suffisante. Alors, nous interpellons le Président MACRON sur sa responsabilité personnelle dans l’extradition de François COMPAORÉ car lors de sa dernière visite , il a pris l’engagement de faciliter les choses devant tout un peuple. Aussi, notre mouvement ose espérer que  l’extrême lenteur dans la prise du décret d’extradition de François COMPAORÉ n’est pas en lien avec les réseaux françafricains activés depuis la Côte d’Ivoire.”

Eric Ismaêl KINDA porte parole du balaie citoyen

En outre, le Balai Citoyen blâme également le gouvernement burkinabè et ne comprends pas pourquoi celui-ci n’exige pas à son partenaire français d’exécuter la décision de justice sur l’extradition de François Compaoré.

“Depuis juin 2019, la justice française a fait son devoir en déclarant qu’on peut belle et bien extrader François COMPAORÉ. Et donc, la décision est au niveau politique et nous ne comprenons pas pourquoi cela traîne. 21 ans ce n’est pas 21 jours, c’est 21 ans de douleurs pour ces familles et pour le peuple burkinabè et trop c’est trop, on ne peut pas attendre et on ne peut plus admettre cette lenteur. On ne peut pas s’assoir sur la seule bonne volonté du Président MACRON. Il appartient aux autorités burkinabè aussi de faire leur travail  en insistant sur la nécessaire collaboration des autorités politiques françaises pour permettre à la justice burkinabè de  clore définitivement cette affaire”.

Pour terminer le Balai Citoyen annonce des actions plus vigoureuses dans les prochains jours.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *