Dans le cadre toujours des examens scolaires session 2024, nous sommes cette fois au jury 50 logé également à l’Etablissement Gabriel TABORIN. Pour la circonstance, c’est Camille KOAME directeur des études du Lycée privé technique professionnel Ima BANOAGA qui officie en tant que président de ce Jury pour la session BEP session 2024.
A la différence des Jurys 1 et 2, le Jury 50 présente quelques particularités assez sensibles. Il s’agit de deux candidats en situation de handicap physique et visuel dont les cas nécessitent dans le cadre de la composition scolaire un traitement particulier. Le président du Jury 50 Camille KOAME explique :
Candidat présentant un handicap physique. |
Candidat présentant des problèmes de nerfs |
Lire aussi : L’épreuve de RDM redoutée par les candidats
« Je suis Koamé CAMILLE, directeur des études du Lycée privé technique professionnel Ima BANOAGA et président de jury 50 pour la spécialité BEP génie civil.
Au départ c’était la peur et la crispation sur les visages des élèves parce qu’ils ne savaient pas à quoi s’en tenir, à quoi, ils allaient avoir à faire. Mais la première épreuve étant passée, on sent quand même un peu de relaxation sur les visages; ça se passe très bien. On vient de lancer la deuxième épreuve qui est physique-chimie et tout se passe bien pour le moment.
Dans ce jury 50, Monsieur Koamé CAMILLE a la charge de près de 128 candidats dont 44 filles et 84 garçons. A l’instar des autres jurys, tout se passe bien du point de vue ambiance et déroulement correct de l’examen. Seulement, des particularités subsistent dans ce jury 50 :
Koamé CAMILLE : « La difficulté qui a été résolue à la minute suivante concernait deux candidats ayant des handicaps physiques. Le premier a un Handicap visuel. Pour lire par exemple, il faut agrandir les épreuves chaque fois. Selon les textes qui nous ont été donnés, à chaque fois qu’il y a une épreuve, on agrandit en format A3 afin qu’il puisse vraiment arriver à voir ».
« La deuxième difficulté, c’est une élève qui a manifesté un mal de nerfs. A un moment donné, les nerfs relâchent. Donc, ces mains ne répondent plus. Donc, il s’agit essentiellement de ces deux cas mais qui, comme je vous l’ai dit ont été résolus. Il faut préciser que le problème de nerfs chez la jeune fille est un problème récurrent. Son établissement d’origine avait déjà signalé le cas pour qu’on puisse en tenir compte. En dehors de ces particularités, tout est en ordre, tout est “OK”. On a eu tous nos PV au complet. Tous les candidats sont là excepté un absent. »
« J’ai seulement un message d’encouragement à l’endroit des candidats car ce sont des examens, c’est un passage obligé pour quiconque va à l’école. C’est pour tester vraiment leur niveau et à l’issue de ça, ils seront jugés aptes, inaptes ou ajournés. »
Gwladys RoseMonde (GRM)