Burkina : Conférence publique sur la réconciliation nationale à Tenkodogo

Burkina : Conférence publique sur la réconciliation nationale à Tenkodogo

La réconciliation nationale préoccupe les Burkinabè et les autorités politiques ne lésinent  sur aucun moyen pour y parvenir. Dans le cadre justement du retour de la paix au Burkina, c’est la ville de Tenkodogo dans la province du Boulgou, Région du Centre-Est qui a abrité le 23 juillet 2022, la première  conférence publique entrant dans le cadre de la réconciliation nationale.

Organisée par le ministère en charge de la communication et de la culture, cette rencontre pour le retour à  la paix au pays des hommes intègres a été présidée par la Ministre en charge du département de la Communication et du Tourisme Valérie KABORE en personne. La cérémonie a connu le double parrainage des ministres Yéro BOLY, Ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de Barthélemy KERE, Ministre en charge de la Justice.

«  Pour le retour de la paix, je m’engage », voilà un slogan qui trouve tout son sens à travers cette conférence publique dont le thème central était «  Réconciliation Nationale et Cohésion sociale dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso : Quelles contributions des forces vives de la Région du Centre-Est ? ».



Cette première conférence de la série des conférences qui se tiendront dans les 13 régions du Burkina a pour objectif selon la ministre en charge de la communication «  de mettre tout à plat, donner la parole aux gens pour qu’ils puissent s’exprimer, comprendre ce qui se fait et apporter leur pierre à cette édification nationale ». Et Valérie KABORE de se réjouir de la grande mobilisation autour de cette conférence, toute chose qui la rassure de l’atteinte de l’objectif de la conférence. «  Je pense que vu le nombre de gens qui se sont mobilisés, vu le déplacement en nombre des membres du gouvernement, ça veut dire que notre objectif a été atteint », a-t-elle précisé.

Dans le cadre de la réconciliation nationale, le ministre Yéro BOLY cite 03 importants  volets dont principalement  la stratégie  nationale de cohésion sociale, la stratégie  de lutte contre l’extrémisme violent et une stratégie d’approche. «  Nous avons mis en cohérence les stratégies, on a fait leur synthèse et élaborer un plan d’action pour leur mise en œuvre », a-souligné le Ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale. Mais le Ministre Yéro BOLY va plus loin en déroulant la second volet en lien avec le retour de la paix au Burkina pour construire la paix par la non violence. «  La deuxième tâche consistera à mettre en œuvre les comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, c’est-à-dire faire en sorte à encourager le dialogue endogène dans toutes les provinces où cela est possible ».

A en croire la Ministre en charge de la culture, cette série de conférences pour le retour de la paix au Burkina se poursuivra dans les prochains jours dans d’autres régions du pays.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *