La (M.I.Fa) demande la démission du président DAMIBA et la dissolution du MPSR

Le Collectif Mobilisation des Intelligences pour le Faso (M.I.Fa) a donné une conférence de presse ce mardi 26 Juillet 2022 au Centre de presse NORBERT ZONGO : IL demande « la démission du président DAMIBA et la dissolution du MPSR ».

La Mobilisation des Intelligences pour le Faso (M.I.Fa), dans leur déclaration sur la situation nationale demande la démission de Sandaogo Paul Henri DAMIBA, et la dissolution du MPSR. Selon leurs propos, « Le président du Faso et le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ont largement montré leurs incapacité et incompétence à sauver le Burkina Faso. Mais aussi à cause de leur projet funeste et anti-patriotique de restauration de l’ordre ancien, matérialisé par le complot avorté du retour scandaleux de Blaise COMPAORE  « les jeunes officiers qui nous gouvernent aujourd’hui (et dont la plupart sont des hommes du système Blaise Compaoré) ont perpétré le coup d’État du 24 janvier 2022 dans le but de ramener au pouvoir ceux qui en avaient été chassés par le peuple en octobre 2014. Les dirigeants du MPSR sont vraisemblablement animés par la volonté de remettre en cause tous les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Pour ce faire, le MPSR semble compter sur la répression et la corruption en tentant de rétablir un climat de terreur. Mais, il se trompe lourdement de pays et d’époque ! ».



Suivant leurs propos, le Collectif Mobilisation des Intelligences pour le Faso qualifie le retour de l’ancien président Blaise COMPORE,  le jeudi 7 juillet 2022 comme étant un acte de « PARJURE et de HAUTE TRAHISON que vient de poser le chef de l’Etat DAMIBA en laissant Blaise COMPAORE fouler le sol burkinabè en toute impunité ! » 

Ils appellent à une mobilisation générale du peuple Burkinabé pour faire barrière au gouvernement actuel « Devant ces actes criminels et attentatoires à la survie même de notre peuple, nous, Collectif d’Intelligences, appelons à une mobilisation verticale et horizontale des patriotes des villages, communes, provinces et régions du Burkina Faso pour barrer la route au projet de restauration de l’ordre ancien entrepris par les acteurs du MPSR, qui, par la violence et/ou la ruse, la tromperie, cherchent à remettre en cause les acquis démocratiques (de plus de 30 ans de lutte citoyenne républicaine) en ramenant au pouvoir leurs mentors chassés et qui ne veulent ni  reconnaitre leurs crimes, ni purger leur peine, après leur condamnation par la justice», déclare le Prof Etienne Traoré porte-parole du Collectif.

Pour une refondation positive et qualificative du Burkina Faso, la mobilisation des intelligences pour le Faso (M.I.Fa) propose « la démission du président Sandaogo Paul Henri DAMIBA, la dissolution du MPSR et la convocation d’Assises Nationale Souveraines pour propser une orientation et une nouvelle intelligence politique en vue d’une transition authentique. »

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *