Convention de 2005 de l’UNESCO : le Burkina prépare son 3ème rapport périodique quadriennal

Convention de 2005 de l’UNESCO : le Burkina prépare son 3ème rapport périodique quadriennal

Dans le cadre de l’élaboration du 3e rapport quadriennal périodique du Burkina Faso sur la convention de 2005, s’est ouverte ce matin la consultation nationale multipartite. C’était ce 09 janvier 2020 à la mairie centrale de Ouagadougou sous la présidence du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Abdoul Karim SANGO.

C’est en présence du conseiller spécial du président du Faso, de la représentante de l’UNESCO ainsi que d’autres acteurs et partenaires au développement que s’est tenue cette rencontre initiée par le ministre burkinabè de la Culture Abdoul Karim SANGO. 

Le Ministre en charge de la culture n’a pas manqué de rappeler aux participants que le développement est l’affaire de tous et dans le cadre justement de la mise en œuvre de la convention 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, il est attendu de chaque pays l’élaboration d’un rapport périodique Quadriennal.

Pour ce faire, le ministère avait en décembre 2019 à Bobo Dioulasso organisé une formation pour le renforcement des capacité, de trente ( 30) agents de la fonction publique, privée, des structures inter étatiques et au profit des organes de presse.

Le ministre a surtout insisté sur la participation de tous pour que le rapport soit prêt dans le délai imparti afin de faciliter sa prise en compte dans le rapport mondial. 

En rappel, le premier rapport quadriennal périodique du BURKINA FASO a été élaboré en Avril 2013 et le second en Avril 2017. Le troisième rapport périodique devant être élaboré et soumis à l’UNESCO est attendu au plus tard le 30 avril 2020.

Clauvis OUEDRAOGO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *