L’Association Kuiliga vient en aide aux personnes en situation de handicap mentale

L’Association Kuiliga vient en aide aux personnes en situation de handicap mentale

L’association Kuiliga (AK) a lancé officiellement son programme d’activités, le vendredi 10 janvier 2020 à Ouagadougou sous le thème: « Ensemble pour la cause des personnes extraordinaires ».

L’objectif de l’association Kuiliga (AK), selon la présidente Aminata Wanga, est de contribuer à l’inclusion et au mieux être des personnes en situation de handicap mental. En dépit de difficultés financières, la structure apporte son appui à dix bénéficiaires dont cinq femmes et cinq hommes.

Cette initiative, a-t-elle souligné, est né à d’un constat qui démontre  un manque d’accompagnement  aux personnes affectées mentalement.  « Peu de structures existent pour aider ces personnes qui, un jour ont peut-être été autonomes, et aujourd’hui se retrouvent à manger dans des poubelles ou à squatter une petite ombre près des feux tricolores pour demander l’aumône ». D’où l’intérêt de construire un centre d’accueil et d’hébergement.  L’idée selon la présidente qui relève d’un désir d’action humanitaire est d’organiser des projets de transferts de compétences entre le Burkina Faso et la Belgique à travers les travailleurs sociaux.

Comme lieu d’intervention, AK travaille dans la rue avec les usagers errants, en partenariat avec l’unité de la psychiatrie de l’hôpital Yalgado Ouédraogo et dans les domiciles.

En saluant l’engagement des bénévoles, elle a mentionné que son association évolue en fonds propres. C’est pourquoi en termes de perspectives, AK va œuvrer à la recherche de partenariats financiers en vue d’une prise en charge des frais de déplacement et de carburant.

Achille ZIGANI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *