Corruption au Burkina : l’ASE LC dévoile quelques résultats d’audit.

Corruption au Burkina : l’ASE LC dévoile quelques résultats d’audit.

Ce jeudi 09 mars 2023, l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASE LC) a livré à la presse, les résultats d’un audit effectué sur la Présidence du Faso, la Primature et l’Assemblée nationale. L’audit porte sur la gestion financière et comptable de ces trois institutions.

La déclaration liminaire du CGE fait une synthèse des irrégularités constatées dans les trois institutions. Au titre de la Présidence du Faso, les irrégularités constatées causent une incidence de 695 737 022 FCFA imputable à 72 agents publics. Au titre de la Primature, on note une valeur de 1 953 030 088 FCFA. Et au titre de l’Assemblée nationale, on totalise  13 616 028 639 FCFA.

Les rapports faisant cas de ces résultats ont été remis aux institutions concernées, qui ont émis une réaction écrite. La notification aux personnes en cause est en cours, et celles-ci seront invitées à remettre dans la caisse de l’Etat, le montant mentionné dans le rapport. A ce propos, un député a déjà remis 1 000 000 FCFA, au titre du financement du CORONATHON (subvention accordée aux groupes parlementaires pour la prise en charge de leur contribution à la lutte contre le COVID-19, à titre de régularisation).

Une formation des citoyens sur leur participation aux initiatives de transparence et de responsabilité financière dans le secteur de la sécurité est prévue les 14 et 15 mars 2023.

Même si, dans le temps, il y a déjà eu une absence de suite judiciaire donnée à ce genre d’infractions, le Contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon NION, affirme que pour le cas présent, des interpellations ont déjà été faites. En effet, il y a une dissociation entre le rapport d’audit et les faits pouvant être jugés infractionnels, qui font que l’audition se mène en même temps que des enquêtes sont ouvertes. Dans la dynamique actuelle, les rapports aura donc obligatoirement une suite.

Par ailleurs, il existe un plan d’action mis en place avec chaque structure concernée par l’audit, qui permet d’identifier les mesures à prendre pour corriger les imperfections qui ont été constatées et identifier les personnes qui en sont responsables. Ces mesures ont aussi pour but d’anticiper les risques futurs et de performer la gestion de ces structures.

Mais lorsque les recommandations émises ne sont pas exécutées et qu’aucune explication n’est fournie pour le justifier, les responsables concernés peuvent faire objet de jugement pour faute de gestion devant la cours des comptes pour saisine de l’ASE LC.

Pour cet audit, plus de 150 personnes provenant de l’ASE LC et des inspections techniques ministérielles ont été mobilisées. Il est probable qu’au mois de mai prochain, l’ASE LC procède à une autre restitution de résultats d’audit sur des ministères dont les rapports ne sont pas encore finalisés, selon les dires du Contrôleur général d’Etat.

 

W. Kevine Elodie ZABA.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *