Culture et tourisme :  Relance du SITHO-VITHRO

Culture et tourisme :  Relance du SITHO-VITHRO

Après plusieurs années de suspension, le comité d’organisation du SITHO-VITHRO a tenu  une conférence de presse ce 23 octobre 2023 au Pacific Hôtel de Ouagadougou. Objectif, informer les hommes de médias de la relance prochaine de l’évènement SITHO-VITHRO qui se tiendra du 26 au 29 octobre 2023 au SIAO.

Placé sous le thème : « promotion du tourisme interne, facteur de résilience », le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO) se tiendront conjointement du 26 au 29 octobre 2023 au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Le SITHO-VITHRO aura pour invités d’honneur la république du Niger et la région du centre sud du Burkina.

En rappel, l’organisation conjointe SITHO – VITHRO a pour objectif entre autres de :

– présenter aux tours opérateurs et à la diaspora l’offre touristique burkinabé,

-accroitre la visibilité au plan africain et à l’échelle internationale de la destination du BURKINA FASO ;

-présenter les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en AFRIQUE

-renforcer le partenariat et les relations commerciales entre les professionnels Africains du tourisme, -Renforcer la pratique du tourisme interne.

Les innovations majeures de l’évènement se déclinent comme suite :

-mise à la disposition des régions d’un pavillon avec pour but de présenter les spécificités touristiques et susciter la fréquentation sur les sites ;

-retour du biotope afin d’attirer la curiosité.

Plusieurs activités sont au programme dont entre autres, le crosse populaire, la cérémonie d’ouverture, les conférences et des panels thématiques, le concours de métiers de tourisme.

Les points forts enregistrés pour l’évènement sont : la confirmation de la république du Niger en tant que pays invité d’honneur, la participation des 13 régions administratives du pays, l’engouement des opérateurs privées du tourisme autour de l’évènement.

Selon le président du comité national d’organisation du SITHO-VITHRO 2023   Bètamou Fidèle Aymar   TAMINI, le choix du Niger comme pays invité d’honneur se justifie par le fait que les Etats burkinabé et nigérien connaissent les mêmes réalités tant au plan touristique que sécuritaire.  Donc il fallait se rapprocher au pays qui présente plus de similitudes afin de mener la réflexion sur l’avenir du tourisme. Cependant, il souligne qu’il n’y a pas d’exclusion de pays étranger car plusieurs pays ont été invités et certains mêmes confirment leur présence et ce, conformément au choix de la transition.

Olivia BAYALA vice-présidente de la commission prix, distinctions et récompense du SITHO-VITHRO 2023 déclare que ce qui fait la spécificité de cette édition, c’est le concours des meilleurs Valets des champs et aussi la compétition des agents de comptoir, qui sont à leur première édition au SITHO.

Le vice-président du comité national d’organisation du SITHO-VITHRO 2023 Pierre Célestin ZOUNGRANA souhaite l’appui des médias et le public ouagalais pour que l’évènement soit une réussite.

à cet effet, Le comité d’organisation invite toute la population burkinabé à s’investir afin de prouver au monde entier que le BURKINA FASO reste debout.

Maria OUEDRAOGO (Stagiaire)

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *