Burkina : Lancement de la 3è édition des J.A.O

Burkina : Lancement de la 3è édition des J.A.O

Les organisateurs des Journées artistiques de Ouagadougou (J.A.O) ont convié la presse pour lui donner la quintessence de l’évènement qui de déroulera du 22 au 28 octobre 2023. Le lancement de cette 3è édition s’est déroulée ce 22 octobre 2023 au Centre Maaneeré de Ouagadougou en présence de nombreux artistes plasticiens.

Après le mot de bienvenue du responsable du Centre Maaneeré Christophe SAWADOGO, le Président de l’association « TEEL Y’ART » et par ailleurs, promoteur des J.A. O a tout d’abord retracé le contexte qui a justifié la création de ces Journées artistiques. « Tout est parti d’une rencontre sur internet avec un artiste peintre Ivoirien du nom de Alain Zirignond. C’était en 2018 que je l’ai connu sur internet et il avait en projet de venir faire une exposition au Burkina .Et c’est suite à un échange avec ce dernier qu’est née l’idée des journées artistiques au BURKINA qui non seulement réunit les artistes ici mais les artistes d’ailleurs également », a déclaré le promoteur des J.O Ousmane ILBOUDO.



Plusieurs activités sont au programme de ces J. A. O 2023. Des ateliers, une sortie touristique à Laongo et un défilé de mode vont meubler entre autres l’agenda de ces Journées artistiques. L’une des particularités de cette 3è édition reste le défilé de mode qui a été introduit à cette 3è édition. (vidéo).

Pour Sidiki KY, ces journées artistiques de Ouagadougou seront un tremplin pour les différents plasticiens de pouvoir s’exprimer en toute confiance. « Il y a des artistes qui ne sont pas trop en confiance. Mais quand on les met en face avec d’autres artistes qui viennent d’autres contrées, ça les met en confiance. Les rencontres, ça réussi toujours s’est réjoui», le doyen des sculpteurs.

Amener les artistes plasticiens et les créateurs de mode à collaborer et à créer des œuvres communes impliquera forcément des droits d’auteurs. A propos justement de droits d’auteurs au Burkina, Sidiki KY en parle (vidéo).

Vivement donc que cette rencontre porte fruits ; ce qui suppose de la part des artistes participants de l’assiduité, de l’écoute et de l’effort personnel.

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *