Dan’Fani fashion week 2015…”Nous avons gagné une bataille”

Dan’Fani fashion week 2015…”Nous avons gagné une bataille”

Le Salon International de Design Textile Africain de Ouagadougou (SIDTAO) a officiellement fermé ses portes le samedi 05 septembre 2015 au pavillon du soleil levant du SIAO. Des défilés de modes, des prestations artistiques et des remises de trophées ont été au programme de ce dîner gala de clôture. Autorités coutumières, administratives et politiques, exposants, stylistes…étaient présents à cette grande fête du pagne tissé africain.


Durant une semaine, le pagne tissé africain a été à l’ honneur. La plus belle avenue de Ouagadougou a été le cadre de promotion et de valorisation de ce pagne dans toute sa splendeur. Cette 1ère édition a tenu son pari en réunissant tous les acteurs de la filière coton d’horizons divers.

Au regard de la forte participation des exposants et de l’engouement du public, malgré les difficultés d’organisation rencontrées à tous les niveaux, nous avons gagné une bataille et c’est ensemble que nous continuerons le combat. Le bilan du Dan ‘fani fashion week 2015 est positif, mais nous sommes conscients que tout n’a pas été parfait et nous espérons une nette amélioration les prochaines éditions, a- dit Marguerite DOANNIO, Présidente du comité d’organisation du salon. « Nous terminons cette semaine en beauté avec la décision salvatrice du gouvernement sur le choix du “faso dan fani” pour en faire le pagne officiel du 08 mars. C’est le lieu de les remercier au nom du tous les acteurs du textile artisanal pour cette importante décision »a-t-elle ajouté.
Pour Josephine OUEDRAOGO Ministre de la justice, représentant le 1er ministre Yacouba Isaac ZIDA parrain de cette 1ere édition,la tenue de ce salon qui a consacré toute une semaine au faso dan fani qui est symbole de notre authenticité,de notre culture et de notre burkindi est une initiative à perdurer.
Des hommes et des femmes ont été récompensés au cours de la soirée pour leur engagement et leur détermination à promouvoir le faso dan fani.Le trophée de l’ambassadeur de faso dafani a été décerné au Mogho Naaba BAONGO et au 1er ministre Yacouba Isaac ZIDA. Cheick Tidiane SECK du Mali et Josephine OUEDRAOGO ont reçu des trophées d’honneur. En compétition officielle, 62 œuvres(des pagnes tissés) ont été reçues et c’est l’association Benkadi de Bobo Dioulasso qui remporté le trophée d’or avec une somme de 150 000f. Awa THOMBIANO de Fada N’Gourma et Abibou RAMDE de Koudougou remportent respectivement le trophée d’argent et le trophée de bronze.
C’est avec un mini concert de Cheick Tidiane SECK que le dîner gala de clôture a pris fin et rendez-vous a été donné en décembre 2016 pour la 2ème édition du Dan Fani Fashion Week de Ouagadougou.
Faridah SAWADOGO(stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *