Mode : Le pagne tissé africain à l’honneur

Mode : Le pagne tissé africain à l’honneur

Annoncé depuis quelques semaines, le Dan’Fani Fashion week a ouvert officiellement ses portes ce samedi 29 Août 2015 sur l’avenue KWAME N’KRUMAH en présence du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Frederic NIKIEMA, représentant le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA et de nombreux invités. La cérémonie d’ouverture a été marquée par des discours, de la musique, d’une belle chorégraphie et d’un imposant défilé de mode.


Initié par l’Association AFRIKIKRE avec à sa tête Marguerite DOANNIO , Présidente du comité d’organisation, le Dan’Fani Fashion week se veut une tribune de valorisation et de promotion du pagne tissé africain dans toute sa diversité mais aussi, un cadre d’échanges d’expériences entre professionnels de la filière coton. Durant une semaine, l’avenue Kwamé Nkrumah sera le lieu par excellence d’exposition du pagne africain. Des exposants venus de nos différentes régions et des pays voisins comme le Mali, le Sénégal, le Benin, le Ghana et la Côte d’Ivoire présenteront au public leurs savoir-faire en matière de design textiles et de pagnes tissés africains.Dan’fani fashion week, c’est aussi de la musique, de la danse, des défilés, des ateliers et des conférences. Ainsi, il y aura chaque soir des animations musicales de 20h à 22h et des mini défilés dédiés aux jeunes créateurs. Le programme est très riche par la diversité des activités aussi alléchantes, les unes que les autres avec un même point commun: Valoriser et promouvoir le savoir-faire des africains. C’est ensemble, a dit Marguérite DOUANIO ” que nous mènerons le combat et gagnerons des victoires pour l’essor du secteur du textile artisanal tant sur le plan culturel que économique”.

Ainsi, “Du cotonculteur au créateur de mode en passant par la tisseuse, la vendeuse de pagne tissé chacun devra trouver son compte dans ce salon” a -t-elle ajoutée.
Pour Frédéric NIKIEMA ,le Ministre de la Communication représentant le Premier Ministre, les burkinabé doivent être des ambassadeurs du pagne tissé. Il a également salué l’initiative et remercier les organisateurs du salon. “Personne ne viendra faire le printemps de nos pagnes à notre place, à partir d’aujourd’hui on devra identifier le burkinabè à travers son faso dan fani” a-t-il dit.
Le bouquet final du salon aura lieu le 5 septembre 2015 au pavillon du soleil levant du SIAO à travers un dîner Gala, un grand défilé de mode et des prestations d’artistes.
SAWADOGO Faridah(stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *