Ce vendredi 10 mars 2023, la chorégraphe burkinabè Irène TASSEMBEDO présente un spectacle de danse intitulé « Des-espoirs ». Sur des rythmes classiques européens et traditionnels africains, les danseurs ont transporté leur public.
« Des-espoirs » est une chorégraphie qui traite de deux thèmes principaux. D’une part le désespoir, comme le sous-entend le titre du spectacle. Il met en scène les maux qui minent nos sociétés africaines, et qui créent le désespoir au sein des populations. Un désespoir causé par l’insécurité, le terrorisme, entre autres.
Mais à ce désespoir s’oppose des espoirs. Ces espoirs qui surgissent de temps à autre et qui permettent de tenir le coup ; qui entretiennent l’espérance de jours plus lumineux, d’un avenir meilleur. C’est un appel à l’unité pour construire ensemble cet avenir.

« Des-espoirs » est une chorégraphie qui combine rigueur, énergie, force, originalité, à travers des mélodies classiques telle que du Mozart, mais aussi des rythmes traditionnels mossi comme du Jean-Claude BAMOGO, le tout sur de la danse contemporaine et traditionnelle. C’est un clin d’œil à l’ouverture d’esprit, à l’ouverture au monde.
Lucas Malaspina, italien vivant au Burkina depuis des années, a assisté au spectacle. Il le conçoit comme un métissage, à travers les deux genre de musique et de danse. Il y voit des racines culturelles associées à de la modernité, une expression nouvelle et puissante.
Ce spectacle a été joué à Lomé et à Cotonou. Il est représenté le 10 et le 11 mars 2023 à Ouagadougou, à l’Espace culturel Gambidi, à partir de 20h.
Mise en scène : Irène Tassembedo
Musique : Requiem de Mozart, Kanu du groupe Xalam
Danseurs : Tatiana Nade Gueria, Evariste Tassembedo, Clément Nikiema, Moustaph Kabore, Danielle Zongo, Clarisse Sawadogo, Sofiane Ouedraogo, Aziz Sawadogo, Carine Bah
Décors / Costumes : Irène Tassembedo
Création Lumière : Mahamadi Zoungrana
Administration : Abach Yoda
W. Kevine Elodie ZABA.
Leave a comment