Des nouveaux locaux, des nouveaux défis à relever

Des nouveaux locaux, des nouveaux défis à relever

Le mardi 14 février 2017 le ministre de la culture des arts et du tourisme, a procédé à la réouverture des locaux de l’Institut national de formation artistique et culturel (INAFAC) . Cet institut était fermé pendant un bout de temps pour raison de rénovation. Plus de 75.000.000 ont été alloués pour la cause.


Coupure de ruban, visite des salles de l’orchestre, de la musique, des arts plastiques, et remise de kits d’installation en arts plastiques et en musique aux étudiants de la 6è année, sont les activités qui ont marqué la cérémonie de réouverture de cette infrastructure rénovée. C’est l’occasion pour le ministre Tahirou Barry d’exprimer sa satisfaction pour l’exécution des travaux et de rappeler le devoir de son ministère à faire de l’institut, une référence dans la sous-région,
« je félicite tous ceux qui ont entrepris les travaux de rénovation. Nous avons trouvé l’INAFAC dans un état assez propre. Nous avons un devoir sacré de veiller sur cette structure de formation qui doit être une référence dans la sous régions à côté des instituts malien, ivoirien et ghanéen. Il faut que notre structure se distingue par la qualité des enseignants, de la formation, des outils pédagogiques et des infrastructures. C’est un défi que nous nous sommes lancé et nous allons résolument nous engager pour la matérialisation de ce défi. Soixante-quinze millions n’est rien face à l’ambition que chacun de nous a de repositionner l’INAFAC ». Il n’a pas manqué aussi d’exhorter les étudiants à mieux travailler.
Pour le directeur général de l’institut, l’INAFAC commence à devenir tout un symbole “Aujourd’hui, nous sommes très heureux de savoir que l’INAFAC commence à devenir le symbole de la formation dans le domaine des arts et de la culture. Nous avons des sentiments de joie, de satisfaction quand on sait que la question de la formation est essentielle pour l’avenir de notre pays dans le domaine de la création et de la production des emplois”.
En rappel, cette école de musique a été créé en 1985 et a connu plusieurs dénominations. D’abord, « Académie populaire des arts (APA), « Ecole de musique et de danse (EMD), Ecole des arts plastiques (EAP) » et Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC). Placée sous la tutelle du Ministère de la culture, des arts et du tourisme, l’Institut offre des formations dans les domaines artistiques et culturels dont la musique (moderne et traditionnelle), le chant-solfège, les arts plastiques et la danse.
G.S

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *