El HAdj Harouna OUELOGO, Géomètre-expert et Maire de Tenkodogo

El HAdj  Harouna OUELOGO, Géomètre-expert et Maire de Tenkodogo

Organisée dans un contexte sécuritaire difficile, la fête du 11 décembre à Tenkodogo a tenu toutes ses promesses.  C’est du moins ce que nous laisse entendre El Hadj Harouna OUELOGO, Maire de la ville de Tenkodogo qui nous entretient justement sur cet évènement qui, de ses propres termes a été “une fête scientifique”, inégalée et inégalable. Mais avant, voici son portrait :

El Adj  Harouna OUELOGO (E.H.O) : Je m’appelle Harouna OUELOGO, je suis Géomètre-Expert, installé en cabinet privé. C’est-à-dire que je mène des activités en tant qu’opérateur privé. J’ai fait l’école primaire à Bobo-Dioulasso et le Lycée Technique de Ouagadougou de 1971 à 1979.  Je suis allé ensuite à l’Université de Dakar (de 1979 à 1983) où j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur section génie civil. Après quelques stages en Europe, je suis rentré au pays où j’ai intégré en tant que cadre la fonction publique en 1984. J’ai servi 10 ans à Bobo-Dioulasso avant d’être réaffecté à Ouagadougou en 1993 à la direction régionale des impôts. J’y suis resté jusqu’en 2006, date à laquelle j’ai pris ma disponibilité. Des années plus tard, je rends ma démission de la fonction publique pour m’installer à mon propre compte dans mon cabinet de géomètre-expert.

Lire aussi : Le point des festivités du 11 décembre 2019 “

En ce qui concerne ma carrière politique, j’ai été élu conseiller municipal en 2006 puis représentant du conseil municipal de Tenkodogo au niveau du Conseil Régional. Après un mandat de 5 ans avec une prolongation d’un an au Conseil Régional, j’ai été élu maire de la commune de Tenkodogo à la faveur des élections de 2012, puis installé dans mes fonctions en avril 2013. Avec l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, nous avons été démis de nos fonctions.  C’est ainsi que j’ai repris les activités de mon cabinet privé. Puis, avec les élections de 2015, j’ai été proposé au niveau de mon nouveau parti (le MPP) comme candidat à la mairie de Tenkodogo. La population de Tenkodogo m’a encore fait confiance en me réélisant comme Maire de la commune de Tenkodogo pour un mandat de 5 ans qui va se terminer en 2021. Je précise que mon ancien parti était le CDP

En ce qui concerne, la commune de Tenkodogo, elle couvre une superficie de 1047 km2 avec une population d’environ 130 000 habitants. Et bien sûr, la ville de Tenkodogo tourne autour de 30            000 habitants. Mais je précise également que la commune comprend 92 villages administratifs et 6 secteurs pour la ville. Ainsi, nous avons un conseil municipal composé de 202 conseillers municipaux dont 37 femmes. En termes de composition, le conseil municipal est animé par trois formations politiques dont principalement le parti majoritaire (le MPP) avec 115 conseillers suivi du CDP et de l’UPC.

Clauvis OUEDRAOGO, stagiaire

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *