Entreprendre au Burkina Faso

Malgré la situation sécuritaire que connait le Burkina Faso, le pays des hommes intègres est l’un des premiers choix des jeunes entrepreneurs étrangers qui désirent faire l’aventure. C’est le cas de Yvon NOUWASSE, jeune béninois infographe et entrepreneur indépendant avec qui nous nous sommes entretenu.

Artbf : Présentation

Yvon NOUWASSE : Je suis Yvon NOUWASSE, jeune entrepreneur béninois de 28 ans vivant ici au Burkina Faso depuis plus de 08 ans.

Artbf : Pourquoi le Burkina Faso ?

Yvon NOUWASSE : Le Burkina Faso est un pays limitrophe du Bénin. Plusieurs raisons m’ont motivé à prendre mon billet pour venir ici. Notamment les bons témoignages des frères qui ont visité et travailler ici au paravent. Raison pour laquelle j’ai voulu venir et tenté l’aventure.

Artbf : Quelle image avez-vous du Burkina Faso ?

Yvon NOUWASSE : Pour moi le Burkina Faso était un pays désertique, avec peu d’arbre et surtout dans l’insécurité total. Mais depuis mon arrivé j’ai compris que j’étais dans l’erreur. Le Burkina Faso est un pays où il n’y a pas de discrimination. Tout le monde a la même chance et les mêmes opportunités. Contrairement aux expériences que j’ai vécu dans mon pays, ici la population est chaleureuse. Il y’a l’hospitalité et l’entente entre le voisinage.



Artbf : Pourquoi l’infographie ?

Yvon NOUWASSE : L’infographie est la création d’image assisté par l’ordinateur. Ma spécialité est la création des flyers, des prospectus et les logos des entreprises. J’utilise l’outil Photoshop pour la retouche des images et Illustrator pour la création graphique. L’infographie est le premier apprentissage que j’ai eu à faire après mon BEPC chez un oncle. J’ai appris à aimer ce domaine raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire carrière. C’est un domaine où je me sens libre de créer, d’exprimer mon génie créateur. Et c’est également un métier qui m’oblige à réfléchir et à travailler dans le calme être dans la sérénité.

Artbf : Qui peut être infographe ?

Yvon NOUWASSE : Tout ceux qui ont la faculté de réfléchir et de créer. Mais le plus important c’est d’être passionné. C’est bon de vouloir mais être passionné va vous permettre de vite et bien apprendre.

Artbf : Passion ou gagne-pain ?

Yvon NOUWASSE : Je répondrai en disant les deux. J’ai appris ce métier par apprentissage. Maintenant avec les responsabilités j’utilise cette compétence pour me construire.

Artbf : Est-ce que le Graphisme permet de nourrir son homme ?

Yvon NOUWASSE : Comme tout métier il y’a des difficultés. Mais je m’en sort pas mal avec mes clients. Plusieurs m’apportent des marchés qui me permettent quand même de m’en sortir. Par semaine je peux évaluer mes entrées à hauteur de quarante mille francs. Mais parfois c’est un peu compliqué.

Artbf : Vos projets futurs ?

Yvon NOUWASSE : Actuellement je travaille en freelance. Je compte plus tard créer une entreprise formelle en graphique design afin de gagner plus de marchés et avoir plus d’impact.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *