Expoésie, une nouvelle manière de faire découvrir la poésie

Expoésie, une nouvelle manière de faire découvrir la poésie

Expoésie est un spectacle à la fois poétique, musical, et pictural initiée par  l’auteure française d’écrit poétique et photographe Marie Clotilde Bastide. Ce concert poétique a eu le vendredi 20 novembre 2020 à l’espace Culturel Mains du Monde Napam Béogo sise Gounghin.

Expoésie est un concert poétique qui raconte le quotidien des burkinabè plus précisément celle du quartier de Toudwéogo à travers des  textes poétiques interprétés par quatre artistes dont le musicien Patinda David ZOUNGRANA, la peintre Mariam SOUGUE, le metteur en scène Souleymane Ouedraogo et Marie Clotilde Bastide, elle-même auteur de ses écrits poétiques.

Ayant constaté que les gens n’ont pas pour habitude de s’intéresser en général aux écrits poétiques, Marie Clotilde Bastide a décidé de partager ces textes de manière agréable à travers ce projet dénommé « Expoésie ». « Je me suis demandée comment je pouvais partager mes textes et qui pourrait avoir le goût de les interpréter. Du coup avec mes rencontres, on sait dit qu’en synergie  que Patinda David Zoungrana pouvait interpréter musicalement ces textes poétiques, que Mariam SOUGUE pouvait elle les  interpréter en peignant un tableau et Souleymane Ouedraogo pouvait lui poser tout cela dans un décor de façon à rendre tout cela accessible et agréable à la vue. Et le tout a donné un spectacle de mot mis en musique, en photo et en peinture. »

Ces textes poétiques interprétés de différentes manières abordent des questions poignants tels que l’éducation, les naufragés de l’exil, la paix, la question de l’enfance et de la femme etc.

Pour Mariam SOUGUE, » ce fût une très belle expérience, du moment que le public a aimé.

Quant à Patinda David Zoungrana, j’ai vraiment eu du plaisir à participer à ce beau projet. « Il s’agissait pour moi de choisir des  textes du livre de Marie Clotilde Bastide « Ecrire sous moustiquaire » qui me parlent et d’en faire des chansons. C’était une nouvelle expérience pour moi et un défi à relever  et je suis très heureux de savoir que les gens ont beaucoup apprécié malgré que cela ne soient pas des chansons qui font bouger. »

Ce projet est financé par le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) dans son volet aide au spectacle. La prochaine étape du projet est prévue le 19 décembre 2020 à l’Institut Goethe. Aussi, les organisateurs ambitionnent des tournées au Burkina Faso et à l’international.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *