FEPACI : Fin de la rencontre statutaire sur fond de satisfaction

FEPACI : Fin de la rencontre statutaire sur fond de satisfaction

La Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI)  a clôturé  sa réunion statuaire des conseils exécutifs et consultatifs ce 01 juin 2018 au Ran Hôtel SOMKIETA de Ouagadougou. La réunion connu la participation de plusieurs secrétaires régionaux et a pris fin sur de conclusions satisfaisantes.

Au cours de ces quatre  jours de rencontre, la FEPACI s’est attelée à trouver des solutions  qui pourront booster le développement  de son organisation et du monde cinématographique. A cet effet, quatre  grands  points ont été  évoqués lors de cette rencontre. Il s’agit notamment des problèmes et des difficultés de la fédération, des statuts et  règlements intérieurs, de la question de la migration en rapport avec  la préparation et  la date du congrès et enfin d’une mise à jour des différents programmes et projets.  Il faut aussi noter qu’une convention a été signée entre la FEPACI et l’Union Nationale des Cinéastes du Burkina, toute chose qui réconforte Jean Paul Koudougou  représentant le Ministre en charge de la culture. Pour le Secrétaire Général du Ministère en charge de la culture,  “la FEPACI est à la croisée des chemins après une longue période de turbulence et surtout d’instabilité sur le plan géographique”.

Jean Paul Koudougou, Sg du MCAT

” Dans notre pays, dans  différents programmes de développement, on a compris que la culture est un secteur prioritaire  et que le 7ème art est une filière porteuse. C’est à nous maintenant à travers tous le travail qui est  en train d’être fait de pouvoir à accompagner cette fédération. Et le chef de l’état l’a démontré en étant attentif à leur discours. Vous savez aussi tout l’intérêt qu’il porte développement au cinéma à travers les appuis multiformes aux professionnels et aussi toute la disponibilité qu’ils ne cessent de faire montre face à leurs préoccupations pour leur permettre de présenter des produits  compétitifs”, a déclaré  Jean Paul KOUDOUGOU à la presse.

Ce que l’on peut retenir de ces quatre jours de travail, c’est véritablement cette  cohésion du comité du conseil exécutif et du conseil consultatif qui a prévalu. C’est du moins ce qui ressort des  propos  du SG

Cheick Omar Sissoko , SG de la FEPACI

de la FEPACI qui a d’ailleurs remercié le Burkina pour son hospitalité et sa disponibilité.  “Ils ont tous répondu à l’appel. La deuxième chose c’est le sérieux des dossiers et de leurs examens. Troisièmement, ce sont les conclusions en ce sens que nous sommes déjà dans l’étape suivante qui est la préparation du congrès. Nous avons déjà préparé les dossiers pour le congrès. On ne viendra pas à un congrès où il faut tout refaire. Le congrès aura à examiner des dossiers qui ont déjà été fait et qui peuvent nous préparer  à une meilleure fonctionnalité, une meilleure stabilité et voir les différents programmes que nous avons pu réaliser qui sont en cours d’exécution ou qui sont en stand bye.”

Le prochain congrès du FEPACI aura lieu dans le premier trimestre de l’année 2019.

Fatim.BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *