Fespaco 2019 : Une délégation du “Group Vivendi Africa” chez le D.G du FESPACO

Fespaco 2019 : Une délégation du “Group Vivendi Africa” chez le D.G du FESPACO

La Direction Générale du FESPACO était ce 30 janvier 2019,  l’hôte d’une émissaire de VIVENDI AFRICA représentée par sa présidente Madame Christine Pigeyre. Madame Pigeyre était accompagnée du directeur Général Pays, Monsieur Seydou DIAKITE. Dans le cadre de la 26è édition du Fespaco, la Présidente de Vivendi Africa est venue manifester son intérêt et son soutien à la biennale du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou. Le Présidente de Vivendi dit pouvoir apporter son soutien à travers un certain nombre de dispositifs afin de permettre un grand nombre de programmation et dans de meilleures conditions de projection.

Fespaco 2019 : Audience accordée à Madame Christine Pigeyre au siège du FESPACO©ArtistesBF

La première responsable des salles Canal Olympia, ( premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique) était ce matin au siège du FESPACO. Tout en se réjouissant du partenariat des années antérieures avec le FESPACO, la Présidente souhaite rebeloter le partenariat dans le cadre de la 26è édition qui se profile à l’horizon. C’est du moins ce qu’on pourrait retenir de cette audience que le Délégué Général du Fespaco Ardiouma SOMA  lui a accordé ce 30 janvier 2019.  A sa sortie d’audience, elle nous confirme l’objet de sa visite.

Le D.G. du Fespaco en tête à tête vers un nouveau partenariat avec Madame Christine Pigeyre©ArtistesBF

” Le FESPACO, c’est la meilleure vitrine du cinéma africain. C’est quand même la vitrine de gros évènements en matière de cinéma sur toute l’Afrique. On a déjà été partenaire du Fespaco, il y a deux ans, précisément à la dernière édition. On a dû d’ailleurs construire de manière très rapide la première salle pour être sûr de pouvoir la mettre à la disposition du FESPACO. Elle a été construite en moins de trois mois or qu’en général il fallait 4 ou 5 mois. Alors ça traduit notre attachement à être partenaire au FESPACO et à renouveler ce partenariat pour ce cinquantenaire”.

De G à D : Ardiouma SOMA, DG/Fespaco, Madame Christine Pigeyre, Patronne des salles Canal Olympia et Seydou DIAKITE Directeur Général Pays

En effet, depuis quelques années VIVENDI monte en puissance en Afrique avec la construction de nombreuses salles de spectacles (Salles Canal Olympia). Plusieurs salles en Afrique ont déjà été ouvertes dans plusieurs pays dont Ouagadougou qui dispose à ce jour, deux salles Canal Olympia. D’autres villes comme Douala, Niamey et Dakar bénéficient de la largesse de vivendi. Aux dernières nouvelles et selon la présidente, c’est Port-Gentil au Gabon qui vient de disposer de sa salle “Made in Canal Olympia”. La question qu’on pourrait se poser, c’est qu’au moment où la plupart des salles en Afrique se ferment, c’est le moment que Vivendi choisit d’investir sur le continent. A cette préoccupation, Madame Christine Pigeyre, rassure : Le message est que l’Afrique est très très riche en production cinématographique. Malheureusement, il n’y pas énormément de moyens de diffuser ce cinéma. Aussi, je crois que les jeunes Africains  notamment au Burkina ou ailleurs, ont aussi envie de découvrir le “blockbuster” américain et dans de meilleures conditions”, nous a -t-elle confié.

Madame Christine Pigeyre , Présidente de Vvendi Africa : ” L’Afrique est très très riche en production cinématographique. Malheureusement, il n’y pas énormément de moyens de diffuser ce cinéma. “©ArtistesBF

Selon la Présidente, le FESPACO étant la meilleure vitrine du cinéma africain, l’objectif de sa structure est  “de ramener le cinéma au cœur des africains mais aussi de pouvoir offrir des infrastructures modernes. C’est pourquoi nous le développions effectivement dans toute l’Afrique centrale et de l’Ouest, “ a soutenu la première responsable de VIVENDI.

Enfin, tout en souhaitant mettre ses infrastructures (Les salles canal Olympia de Ouaga 2 000 et Pissy) à la disposition du FESPACO pour un grand nombre de programmation, la représentante de Vivendi entend surtout mettre le cap sur la nuit des séries qui sont selon elle, au cœur du dispositif de la production de “Canal et de A+ Afrique”.

Glwadys RoseMode

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *