Fespaco 2023 : L'honneur fait au Mali en lieu et place du Togo

Fespaco 2023 : L'honneur fait au Mali en lieu et place du Togo

Nous recevons à l’occasion de la 28è édition,  le Délégué Général du Fespaco, Alex Moussa SAWADOGO. Comment  se prépare  la biennale et quels sont les derniers réglages à moins d’un mois du Jour « J », voilà l’essentiel des questions  pour lesquelles notre invité a fait le déplacement dans nos locaux. Merci au DG pour cette marque de sympathie empreinte d’humilité et  pour cet honneur fait à notre petite rédaction.  Voilà un bel exemple de devoir de redevabilité qu’il faut saluer et souhaiter que l’exemple fasse tache d’huile.

Avec le premier responsable du FESPACO donc, nous avons échangé sur l’honneur fait au Mali en qualité désormais de pays invité d’honneur du FESPACO, le point des préparatifs de la 28è édition, la belle place faite aux enfants dans la présente édition. Enfin, la question sécuritaire n’a pas été occultée.

Artistes BF : Actualité oblige ! Nous apprenons de certaines sources que le FESPACO a désormais pour pays invité d’honneur la République du Mali. Pourquoi ce changement ?

Le Délégué Général du FESPACO (DG) : Je crois que vous êtes tellement  si bien  informé; ce qui veut dire que vous faites vraiment bien votre métier de journaliste d’investigation.



Oui c’est vrai. Aujourd’hui, le Mali vit la même histoire que le Burkina Faso. Nous vivons la même histoire en ce sens que sur le plan artistique, le Mali et le Burkina sont les seuls pays du continent africain à avoir remporté au minimum deux Etalons d’Or de Yennenga. Il s’agit de Gaston KABORE en 1997 et de Idrissa OUEDRAOGO en 1991.

Lire aussi : Fespaco 2023, le DG du Fespaco rassure les festivaliers

Au Mali, nous avons Cheick Oumar SISSOKO en 1995 et avant lui, il y a eu Souleymane CISSE en 1983. C’est vrai  que le Mali a eu deux Etalons d’Or avec Souleymane CISSE. Le score est donc de 03 pour le Mali et 02 pour le Burkina. Dans cette course pour l’Etalon d’or de Yennenga, nous pouvons citer aussi le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Mais au-delà de la performance de ces deux pays que sont le Mali et le Burkina, lorsqu’au niveau de la sous région, on parle de cinéma d’Afrique, le Mali et le Burkina sont les porte-flambeaux de notre cinématographie. Cela se justifie au regard de la richesse d’abord de la création, la qualité de la création artistique et la dynamique qui existe entre les deux pays sur le plan cinématographique.

Au plan politique, il nous a paru judicieux pour deux pays qui vivent quasiment  la même histoire, les mêmes questions sécuritaires avec en partage la même frontière et des biens culturels, puissent se retrouver autour d’un évènement comme celui du FESPACO où des grands artistes de ces deux pays pourront échanger et réfléchir sur le cinéma. L’objectif étant entre autres, de trouver à travers le cinéma, des solutions idoines à la crise sécuritaire qui frappe nos deux pays, le continent africain et le monde.



ArtBF : Les œuvres maliennes seront-elles fortement représentées à cette 28ème édition ?

DG : Absolument ! Je peux dire qu’après le Burkina Faso nous avons le Mali sur le plan cinématographique qui est bien représenté sur le plan artistique.

Au niveau de la programmation, nous avons des personnalités maliennes qui sont membres du Jury. Nous citons par exemple Abdoulaye KONATE qui est un très grand artiste  plasticien malien, une grande figure de l’art contemporain et qui est très sollicité dans le monde entier. Il sera au FESPACO en tant que membre du Jury de la sélection officielle, fiction long métrage. Nous aurons également à cette 28è édition, cette génération de réalisateurs maliens tels André DIARRA, un très bon réalisateur  de films documentaires qui a remporté des prix un peu partout dans le monde.

Lire aussi : Fespaco 2023, le point des préparatifs avec le DG du Fespaco

Enfin, nous avons des Maliens qui participent à la section que nous appelons le  » YENNENGA  POST PRODUCTION « . A ce niveau, nous avons de très bons films d’animation, c’est une première. Et je crois que le mali est  en tête avec 4 ou 5 films d’animation. Je cite en exemple, le cas de Dramane MINTA qui a fait de beaux films éducatifs à la fois pour les enfants et les adultes.

A la programmation toujours, il y a le  « YENENGA ACADEMY  » qui est la plate forme où on essaie de transmettre le savoir-faire  du FESPACO et des métiers du cinéma. Nous avons des jeunes Maliens (nes) qui ont postulé dans cette section. Sur les 300 dossiers déposés, 50 jeunes ont pu être retenus.

Pour terminer, nous aurons une très belle master class qui sera animée par Souleymane CISSE. C’est le premier Etalon d’Or de YENNENGA  du Mali avec son film « FINYE » qui va co-annimer la master class avec le premier Etalon d’Or du Burkina, Gaston KABORE. Vous voyez déjà que c’est une très belle présence.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *