Filo 2019: Littérature et promotion de la paix et de la Sécurité

Filo 2019: Littérature et promotion de la paix et de la Sécurité

La 15ème édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) se déroulera du 21 au 24 novembre 2019 autour du thème “Littérature et promotion de la paix et de la Sécurité”. En prélude à cette manifestation, une conférence de presse s’est tenue ce jeudi 24 novembre 2019 dans la salle de réunion du ministère afin de dévoiler les grands axes de cet évènement.  

Les échanges avec les hommes de média ont porté essentiellement sur l’organisation de cette 15ème édition qui, à travers le thème de la présente édition “s’interroge sur la responsabilité sociétale de l’écrivain.  En effet selon Lassina SIMPORE, SG du MCAT et Président du comité national d’organisation “le contexte sécuritaire que connait notre sous-région invite chaque acteur de la société à une introspection en vue de proposer des solutions  pour un engagement citoyen et responsable. Il s’agit de promouvoir les valeurs fondamentales qui concourent à la culture de la paix et de la cohésion sociale conformément à la mission du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme qui est d’œuvrer à l’éducation d’une société où le vivre ensemble est une valeur partagée”.

L’évènement qui se tiendra pendant 4 jours accueillera près de 8 pays membres de l’UEMOA.  Au programme : une foire, des colloques, un Grand prix littéraire de la FILO et des Olympiades littéraires.

  • Le premier volet sera consacré à l’exposition vente de livre et de journaux.
  • Le deuxième volet sur des rencontres, des tables rondes, des concours littéraires, des séances de dédicace, des ateliers d’écriture et des formations en animation autour du livre.
  • Le troisième volet concernera la relance du grand prix littéraire de la FILO avec le roman comme genre littéraire retenu.
  • Le dernier volet portera sur la relance des olympiades littéraires qui mettront en compétition 40 établissements d’enseignement secondaire publique et privée de Ouagadougou et Bobo.

Comme innovations majeures, on retient le retour de la manifestation au pavillon “Soleil levant” du SIAO, la décentralisation de certaines activités à la médiathèque municipale, à l’Institut Français et au Goethe institut. Aussi, une visite des écrivains dans une dizaine d’établissements scolaires est également prévue. Enfin, l’édition accordera une attention particulière aux Forces de Défense et de Sécurité à travers le concept “Deux heures pour les FDS”.

Il faut notifier que l’écrivaine Monique Ilboudo, l’une des pionnières de la littérature féminine burkinabè sera l’invitée d’honneur à cette 15ème  édition Elle sera épaulée par les écrivaines  Ken BUGUL du Sénégal et de Fatou Keita du Mali.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *