La Coopération Suisse offre 291 200 000 F CFA au FDCT

La Coopération Suisse offre 291 200 000 F CFA au FDCT

Dans le cadre de la cinquième phase du Programme d’Appui au Secteur de la Culture (PASEC), la Coopération Suisse vient de renouveler son engagement avec le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT). Cet acte s’est traduit notamment par la signature ce 23 octobre 2O19 d’une convention de financement à hauteur de 291 200 000 Fcfa.

Le FDCT se fait bon élève de la coopération Suisse au Développement. Après un premier appui financier de 168 millions de FCFA en 2016-2018, le FDCT vient de bénéficier pour la période 2019-2020 d’un financement de 291 200 000 FCFA. Ce second appui financier servira au financement des activités de la cinquième phase du Programme d’Appui au Secteur de la Culture (PASEC). Ainsi, il permettra au FDCT d’accompagner de façon structurante et durable les projets des opérateurs culturels et de consolider les acquis des précédentes phases du PASEC.

La coopération Suisse à travers Pitelloud  Alansar Elisabeth entend renforcer la fonctionnalité et l’efficacité du mécanisme financier au profit du secteur culturel et touristique au Burkina. A cet titre, elle souhaite que cet appui puisse toucher particulièrement la jeunesse et les femmes qui jouent des rôles de premier plan. “Nous attendons particulièrement de ce partenariat le développement des services d’appui décentralisé au profit des opérateurs culturels d’importance nationale pour soutenir le professionnalisme, la créativité et la capacité de mobilisation des ressources pour la culture. Nous mettons également un point d’honneur à l’émergence d’initiatives culturelles issues de la jeunesse et des femmes qui jouent un rôle central dans ce secteur.”

Le message est donc clair et le Directeur Général du Fonds Alphonse TOUGOUMA promet d’en faire bon usage et ce, conformément aux attentes de la donatrice. “Ce soutien sera spécifiquement dédié à la décentralisation du FDCT, à la jeunesse et au genre”, a souligné Alphonse TOUGOUMA qui se dit animé d’un sentiment de joie et de reconnaissance. “Cela témoigne que la coopération Suisse est intéressée par le financement de la culture dans notre pays”, a poursuivi le DG du FDCT

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *