Jean Claude DIOMA rencontre les structures faîtières de la culture

Jean Claude DIOMA rencontre les structures faîtières de la culture

Le Ministère de la Culture et du Tourisme à travers le projet ARPIC a rencontré le 24 novembre 2015, les différentes structures faîtières de la culture et du tourisme du Burkina Faso. Au cours de ce face à face, les acteurs de la culture n’ont pas manqué de présenter leurs préoccupations au premier responsable en charge de la culture.


Acteurs du monde du cinéma, de la musique, du théâtre, des arts plastiques et appliqués, du livre, du patrimoine, voilà un peu dressé le tableau synoptique des filières culturelles présentes à cette table ronde. La rencontre qui s’est déroulée le temps d’un film de 120 mn, a permis des échanges directs entre le ministère de la culture et de ses partenaires. Au sortir de la rencontre, chacun s’est dit satisfait de la rencontre.
Voici les impressions du Ministre DIOMA : “il n’y a pas d’œuvres humaines durables tant qu’on n’est pas organisé et lorsqu’on n’est pas uni (…) Nous devons faire en sorte que les filières arts plastiques, musique, danse ne soient pas dispersées, mais qu’on arrive à les fédérer dans un cadre précis; les problèmes sont nombreux et les moyens limités. Les artistes ne doivent pas tout attendre de l’Etat “ a-t-il ajouté.
mct3.jpgNous ressortons avec une grande satisfaction a dit le Président de la faîtière des arts plastiques et appliqués, Moumouni SAVADOGO ” nous retenons une grande satisfaction sur les propos du ministre qui nous encouragent sur la structuration. Notre souhait est que la question des 1% soit mise en place avant la fin de la transition”
En effet, la loi stipule que 1% des constructions des édifices publics d’un certain montant soit réservé à la décoration.
Pour DAYO TANKIEN, Président de la fédération des acteurs privés du patrimoine ” la rencontre a été très fructueuse et je ressors satisfait parce que le gouvernement du Burkina Faso a mis en place un certain nombre d’actions qui permettront de faire avancer le secteur culturel dans notre pays”.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *