Journées culturelles du Burkina Faso en Côte D’Ivoire: Un pari gagné

Journées culturelles du Burkina Faso en Côte D’Ivoire: Un pari gagné

Le Burkina Faso a organisé ses journées culturelles en territoire ivoirien du 28 au 30 juillet 2016 à Abidjan en marge de la Conférence du cinquième (5ème) sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre les deux pays. Ces journées avaient pour thème: « stratégie de promotion des produits culturels à destination de la Côte D’Ivoire ». Pour en parler, le comité d’organisation de ces journées a organisé une conférence de presse. le 12 Août 2016 dans la salle de réunion du Ministère de la culture et du Tourisme.


Dénommée journées culturelles du Burkina Faso en Côte D’Ivoire (JCB-CI), cette manifestation a consisté en la réalisation d’une série d’activités culturelles, artisanales et touristiques. C’est dans la ville d’Abidjan au sein de l’Espace INCH ALLAH de KUMASSI, qu’un village Ivoiro-burkinabè dénommé « Né Waongo – Akwaba » a été installé. C’est là, que près d’une cinquantaine d’exposants issus des deux pays frères ont présenté leur savoir faire en matière de création. Ainsi, du textile aux arts culinaires en passant par les arts plastiques et vestimentaires, tout y était pour donner à l’évènement son éclat. Dans cette exposition, l’Office national du tourisme du Burkina, (ONTB), le jus Dafani et les quotidiens nationaux des deux états (Sidwaya et Fraternité matin) n’ont pas été en marge. Aussi, une pléiade d’artistes ivoiro-burkinabè bien trempés des cultures ivoiriennes et burkinabé a donné une belle prestation dans la soirée du vendredi 29 Juillet 2016. Le choix de ces grosses pointures pour animer au bord de la lagune ébriée est sans doute de bonne guerre comme le confirme Ardiman TRAORE, le Directeur de la promotion des industries culturelles et créatives : « L’accent a été mis sur les artistes burkinabés lauréats à la SNC. C’est une politique du Ministre de la Culture et du Tourisme qui vise à soutenir les lauréats et de faire leur promotion hors de nos frontières ». Il s’agit entre autres de la troupe warba de kongounssi (SNC 2016), Abibou Sawadogo (SNC 2008), Moussa Petit Sergent (lauréat GPN Humour 2003 et 2015) et Dicko Fils (lauréat du Kundé d’or 2016). Du côté ivoirien, étaient également présents les artistes comme JC Pluriel, en K 2 K, la troupe LIWAGA de Koumassi (BF-RCI).La presse a prêté attention au compte rendu en posant des questions d'éclaircissement sur les JCB-CI
Concernant la question du bilan de ces JCB-CI, le Directeur des industries culturelles explique : « nous ne pouvons pas faire de bilan pour le moment car nous avons continué le lendemain à Bobo Dioulasso dans le cadre des activités des Universités des industries culturelles et créatives. Mais déjà, je vous assure que la mobilisation de la diaspora ivoirienne était vraiment au rendez-vous. Certains même venaient proposer leur contribution sans rien attendre en retour. Malgré une pluie qui a dû stopper le déroulement de la soirée culturelle, les spectateurs sont restés cloîtrés sous les stands et cela a motivé les organisateurs à reporter la suite au lendemain à 15h ».
Rachida OUEDRAOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *