Décès de Ablo GANDEMA

Décès de Ablo GANDEMA

L’artiste musicien international burkinabé Ablo Gandema a été retrouvé mort le mercredi 06 Juillet 2016 sur son lit des suites d’un arrêt cardiaque en Suisse. Il a été inhumé le 11 Juillet 2016 à Vevey en Suisse.


gandema2.jpg L’artiste musicien international, Ablo Gandema , vivant en Suisse nous a quitté. Communément appelé l’homme au « bendré », il a « été retrouvé mort sur son lit des suites d’un arrêt cardiaque âgée alors de 54ans. Ablo a laissé derrière lui trois enfants, son épouse éplorée, toute sa famille, ainsi que ses proches et ses fans. « Si la mort connaissait la honte, elle n’allait pas emporter notre très cher oncle Ablo, je l’ai vu dernièrement il y a environ un mois » a déploré son neveu Donald. Il ajouta que Tonton Ablo restera toujours dans nos cœurs, nos pensées, ainsi que dans nos prières et qu’il a laissé un grand vide dans notre vie qui continue toujours mais qui n’est plus la même sans lui. Le percussionniste a été inhumé le 11 Juillet 2016 à Vevey en Suisse en présence de sa famille et de ses amis venus lui rendre un dernier hommage.. Le Burkina Faso ne reverra plus jamais son fils Ablo Gandema qui était l’ambassadeur de la musique Burkinabé en Suisse et à travers toute l’Europe plus d’un quart de siècle.

Bibliographie
Ablo GANDEMA était un percussionniste exceptionnel qui vivait en Suisse depuis plus de 30 ans. Son originalité est surtout d’avoir fait connaître le bendré en dehors du Burkina Faso, où il est né le 18 mai 1962 à Ouagadougou, capitale des Mossi, dans une famille de griots.
Dès son plus jeune âge, il est initié au bendré (en mooré, langue des Mossis, appelé bara en dioula), instrument ancestral sacré attaché à la cour royale. Il est aussi devenu virtuose au djembé et au balafon mandingue. Au début des années 80, à peine arrivé en Suisse, il accompagne les cours de danse de Paco Yé (Farafina) et de Bemba Camara, entre autres, l’occasion de se faire une jolie réputation. Ses rencontres et aventures musicales ainsi que ses nombreux concerts donnés en Suisse et à l’étranger le confortent dans l’idée de créer ses propres compositions.
En 1991 il retourne à Ouagadougou où il fonde le Bendré Sound Orchestra, rapidement reconnu comme l’un des groupes phares de la scène burkinabé. Invité au Montreux Jazz Festival en 1994, il se fait remarquer par les professionnels de la scène musicale, dont les conseils seront déterminants pour la suite de sa carrière. Dès lors, il ne cesse de peaufiner son écriture et son style résolument en marge des sentiers battus. En 1998 il enregistre plusieurs titres à succès chez Daisy et les Sympathiques au Burkina Faso ainsi que le clip vidéo «Yeene Seogo», diffusé à la TV nationale du Burkina.
Son album solo «Arzana», arrangé avec son complice Randolph Hunziker, paraît en 2001 avec Ablo Gandema accompagné de talentueux musiciens tel que Matthieu Michel. Cet enregistrement nous offre une musique qui marie avec amour, tradition africaine et jazz, dégageant beauté et sensualité qui suscite la nostalgie.
On revoit Ablo Gandema de nouveau au Montreux Jazz en 2002 avec le guitariste Randolph Hunziker et le bassiste Patrick Perrier. Dernièrement il nous touche particulièrement par sa prestation musicale et sa sensibilité lors du spectacle “Café du Théâtre” du chorégraphe Rémy Sciola à Vevey. Ce dimanche 3 juillet dernier, Ablo devait se produire au Montreux Jazz avec sa Bendre Sound Orchestra. Un projet auquel il tenait beaucoup.
Debora OUEDRAOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *