Rentrée associative des Professionnels de la Culture et du Tourisme

Rentrée associative des Professionnels de la Culture et du Tourisme

La Direction Générale de la Coopération (DGCOOP) a servi de cadre ce 23 Juillet 2016 au lancement de la rentrée Associative des Professionnels de la Culture et du Tourisme (APCT). “La cohésion professionnelle pour un développement des acteurs du tourisme au Burkina Faso” tel est le thème central autour duquel, les professionnels des secteurs culturels et touristiques doivent réfléchir.


C’est sous le patronage du ministre de la culture Tahirou BARRY et le parrainage de Prosper KOMPAORE,Directeur de l’ATB que les professionnels du tourisme ont fait leur rentrée 2016.Trois allocutions ont marqué cette cérémonie. Il s’agit d’abord du Président de l’APCT qui, dans son intervention a situé le contexte de la création de l’association dont l’objectif est entre autres de renforcer les liens entre les différents acteurs du domaine. Prosper KOMPAORE, parrain de la cérémonie se dit honoré pour avoir choisi sa modeste personne pour parrainer cette rentrée associative. La création de cette association, a poursuivi le Directeur de l’ATB, contribuera à façonner l’esprit citoyen, faciliter la concertation entre les acteurs et à développer le sens du service public.
Le Ministre BARRY a quant à lui salué l’initiative des promoteurs et s’est montré intéressé par le thème de la rentrée associative; parce que dit-il, ” on ne peut rien faire sans cohésion (…) Seul on va plus vite mais ensemble, on va plus loin” a-t-il fait remarquer.
c2-2.jpgLe premier responsable du département en charge de la culture en déclarant ouverte la rentrée associative a souhaité qu’au sortir de ce mini conclave de bonnes propositions soient faites à l’attention des décideurs du ministère en charge de la culture. ” Je pense que l’association a un défi important à relever. C’est celui de réunir sur une même plate-forme des acteurs privés et publics du monde de la culture et du Tourisme. C’est d’initier aussi des réflexions, se partager des informations et de faire des propositions à l’attention des décideurs du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (…) Nous sommes à l’écoute de cette association et il lui appartiendra de déterminer ce qui est bien pour elle afin de relever les défis qui s’imposent. C’est dans ce sens qu’on peut apprécier l’effort à fournir pour l’accompagner”
Hermann Locie KWENE, Président de l'APCTPour le Président de l’APCT Hermann Locie KWENE, la tenue de cette rentrée associative est l’aboutissement de tout un processus “C’est maintenant qu’intervient la 1ère rentrée associative parce qu’il fallait qu’on essaie de donner une démarche à cette association en vue de convaincre de notre capacité à mobiliser dans le sens de contribuer au développement des deux secteurs. Nous avons depuis lors fonctionné sur fonds propres avant de bénéficier du soutien du ministère de la culture et du soutien du PDG de Seydoni production, des soutiens qui ont permis que cette rentrée soit une effectivité.(…) Pour les jours à venir, nous organiserons des sessions de formations pour renforcer les capacités opérationnelles des membres de l’Association puis des autres acteurs”.
C’est par un match de football sur le terrain du Lycée Nelson MANDELA que les professionnels mettront fin à ces 24 heures d’activités.
Patrick COULIDIATI
images :
arton1777_1_.jpg

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *