L’Annuaire statistique régional de la culture et du tourisme 2019 disponible

L’Annuaire statistique régional de la culture et du tourisme 2019 disponible

La Direction régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sud-Ouest (DRCAT/SUO) et ses partenaires ont procédé à l’examen et à la validation de l’annuaire statistique régional de la culture et du tourisme 2019, ce 23 décembre 2020, à Batié, chef-lieu de la province du Noumbiel.

L’Annuaire statistique de la culture et du tourisme 2019 du Sud-Ouest est désormais disponible. En effet La DRCAT/ SUO avec l’accompagnement de l’Observatoire national du tourisme burkinabè (OBSTOUR) et d’autres partenaires a examiné et adopté le projet d’annuaire ce 23 décembre 2020.

La vingtaine de participants venus des 4 provinces (Ioba, Bougouriba, Poni et Noumbiel) de la région et de Ouagadougou a vérifié la conformité des données et amendé le draft zéro proposé par la DRCAT.

La Directrice régionale, Madame Séraphine Somé/Millogo a indiqué dans son mot introductif les étapes suivis dans l’élaboration dudit document. Elle a évoqué notamment la collecte des données en collaboration avec les directeurs provinciaux et leur traitement au sein de la DRCAT. A l’écouter, l’examen et la validation du projet d’annuaire a constitué la dernière étape du processus de production du document. Toutefois, les partenaires que sont les communes ont joué un rôle important en ce sens que nombre d’entre eux détiennent les données du secteur de la culture et du tourisme.

 Monsieur le Secrétaire Général de la province du Noumbiel a félicité,  au nom du Haut-commissaire, l’ensemble des participants pour l’adoption du document qui de son point de vue est un outil au service du développement. Il a insisté sur l’importance de l’annuaire en ces termes : « les données statistiques sont capitales dans toute institution qui se veut être crédible et qui a des ambitions de planification. C’est donc en acteur avisé que le Ministère de la Culture, des Arts et Tourisme s’est engagé depuis 2008 dans une logique de développement basée sur la production de données statistiques. Celles-ci constituent en effet un baromètre pour le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Culture et du Tourisme (SNTC), la politique sectorielle de développement du département.

Et ce tout premier annuaire statistique va permettre de disposer de données statistiques sur la culture et tourisme tant aux niveaux provincial que régional et d’appréhender le poids économique et social du secteur.

« J’en appelle donc à l’implication de tous à ses travaux afin de permettre de disposer d’un document de qualité irréprochable et de référence pour le secteur de la culture et du tourisme. J’invite les participants à un examen sans complaisance du document dont le contenu devrait refléter la réalité du terrain », a dit le SGP à l’ouverture

Un annuaire utile

Des travaux, le SGP. « Document de qualité irréprochable et de référence pour le secteur de la culture et du tourisme », a-t-il laissé entendre à ce propos.

Par ailleurs, le SGP a  rappelé que le rôle des acteurs privés est primordial pour la production de statistiques fiables dans les secteurs de la culture et donc dans le renseignement des indicateurs. Il a salué l’engagement de ceux d’entre eux qui partagent cette vue et dont l’accompagnement permet la production des statistiques. « Il est impératif de poursuivre et de renforcer le partenariat entre l’administration publique et le secteur privé de la culture dans la collecte et la production des statistiques culturelles », a-t-il insisté.

Cette année, la production et la diffusion de l’annuaire statistique a été inscrite en bonne place dans les activités prioritaires des lettres de mission des 13  DRCAT et un budget spécifique a été alloué à cet effet. Cela vient combler le défi lié à la production de données statistiques de la culture et du tourisme dans les différentes régions afin de mieux penser les politiques de développement locales et accompagner conséquemment les acteurs et partenaires du secteur en mettant à leur disposition des informations fiables et de qualité.

Aussi cette activité a été prise en compte dans le programme d’activités 2020 de la DRCAT / SUO. Sa réalisation ce jour constitue une grande satisfaction pour le premier responsable de l’administration culturelle du Sud-Ouest .

L’annuaire statistique validé servira à tous les acteurs qui interviennent dans le secteur de la culture et du tourisme tant au niveau régional que national : autorités,  promoteurs d’entreprises, investisseurs, chercheurs, étudiants, etc. Et chaque année, une nouvelle édition de l’année en cours se fera afin de mettre à la disposition des usagers des données actualisées.

Madame Somé a saisi cette occasion pour remercier l’Observatoire national du tourisme burkinabè et à la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) qui nous ont  accompagné tout au long du processus par leurs conseils et orientations. Elle a aussi traduit toute sa reconnaissance aux partenaires des communes et à l’ensemble de ses collaborateurs.

La machine pour la production de l’annuaire étant désormais en marche, elle a invité des DPCAT à mettre en place un dispositif efficace de collecte. Les structures techniques comme la DGESS et l’OBSTOUR pourraient accompagner par la formation des acteurs au remplissage des fiches de collecte.

L’annuaire statistique 2019 peut être consulté à la DRCAT. Le document sera mis à la disposition des structures, tels le Gouvernorat,  l’Université de Gaoua, les communes, les structures techniques du ministère en charges de la culture et du tourisme, etc.

DRCAT /SUO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *