Le Réseau de Distribution des Produits Audiovisuels et musicaux est né

Pour contribuer au rayonnement des industries culturelles au Burkina Faso, un groupe de promoteurs de musique vient de mettre en place un système de circuit et de distribution de produits audio-visuel et musicaux dénommé “Réseau des Acteurs de la Distribution des Produits Audiovisuels et Musicaux (REDISPAM). Les responsables de ce réseau étaient face à la presse le 16 octobre 2015 pour échanger avec les journalistes sur le fonctionnement de leur structure.


Le REDISPAM est un regroupement de distributeurs, vendeurs et revendeurs des produits audiovisuels et musicaux du Burkina Faso qui a pour objectif principal, d’œuvrer à la dynamisation d’un circuit de distribution opérationnel et efficace en vue de lutter contre la piraterie. Ces initiateurs comptent asseoir et exécuter, en collaboration avec le ministère de tutelle, la Direction de la Promotion des Industries Culturelles et Créatives (DPICC) et le programme ARPIC, des stratégies de développement et des opportunités commerciales.
A cet effet, un certain nombre d’actes seront posés. Il s’agit notamment des démarches préliminaires en vue de mutualiser les actions des distributeurs par la mise à disposition des produits audiovisuels et musicaux, la concertation avec les intervenants de la distribution au Burkina Faso, le soutien à la distribution des produits audiovisuels et musicaux légaux, l’accompagnement à la professionnalisation et au renforcement des capacités des distributeurs et faciliter l’accès à l’information de nouveau produits.
La Direction de la Promotion des Industries Culturelles et Créatives (DPICC), se dit prête à accompagner la REDISPAM sur le plan technique a confié son directeur Boukari OUEDRAOGO ” nous sommes d’abord en train d’élaborer sur leur demande, une stratégie de mise en réseau. Nous avons fait aussi une étude sur la compétitivité des produits légaux. Donc, il y a un certain nombre d’études faites en vue d’arriver à rendre unique le prix du CD, un prix qui soit aussi compétitif au CD piraté”.
Le Bureau de la REDISPAM qui compte collaborer avec le BBDA, le Ministère de la Culture, les acteurs intervenants dans le secteur audiovisuel est dirigé par Soumaila SANON, distributeur de produits Audiovisuels et Musicaux. Il est composé de cinq membres élus pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *