Le “TCHOLOGO” réside désormais au Musée National

Le “TCHOLOGO” réside désormais au Musée National

Le musée national a bénéficié d’un don du président de l’Assemblée Nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara. Il s’agit d’un soutien financier et d’un masque Senoufo nommé “TCHOLOGO”, de la région de Ferkessédougou. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu à Ouagadougou, le 20 mai dernier.


Le masque Senoufo que Soungalo Appolinaire Ouattara a offert au Musée National provient de la région de Ferkessédougou en Côte d’Ivoire. Selon son donateur, il s’agit d’un présent qu’il aurait reçu lors de la 3e édition du «Festival des arts, rites et musique du paysan noir» à Banfora en mai dernier : «Les délégations ivoiriennes conduites par les maires de Ferkessédougou et Korhogo en république de Côte d’ivoire m’ont fait l’honneur de m’offrir solennellement un masque venant du terroir senoufo». Par son legs au musée, le président de l’hémicycle vise la valorisation et la médiation de cet objet vers le public, car dit-il, «Les objets culturels ne méritent pas d’être jetés, bradés ou dispersés».
masque.jpgL’Assemblée Nationale a également apporté un soutien financier de 5 millions de francs CFA au musée. Pour le président de l’hémicycle, il s’inscrit dans la perspective de permettre au musée d’entreprendre, de rechercher et d’identifier des biens culturels à conserver pour la postérité.
La Directrice Générale du musée national a salué cette initiative qu’elle qualifie d’exemple auprès des burkinabé : «Votre geste est d’une très grande valeur historique et culturelle (…) nous souhaitons que votre initiative (…) soit un exemple qui sera imité par d’autres, car la conservation et la promotion de notre patrimoine exige le concours de tous». Précisons que le musée qui s’étend sur 29 hectares est riche d’une collection constituée à partir des objets de l’institut fondamental d’Afrique noire(IFAN).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *