Amadou Sanogo présente l'homme du présent à l'IF

Amadou Sanogo présente l'homme du présent à l'IF

L’Institut français de Ouagadougou expose les œuvres du peintre malien Amadou Sanogo dans la salle de la rotonde. Le vernissage a eu lieu le vendredi 23 mai en présence d’artistes plasticiens, de critiques et d’amateurs d’art.


L’homme du présent ! C’est le thème évocateur de l’exposition des tableaux du peintre malien Amadou Sanogo. Comme le thème le laisse penser, le jeune plasticien diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako, peint le présent, ce qui est en rapport avec le quotidien des Hommes. Dans ses 17 peintures exposées a l’Institut français de Ouagadougou, Amadou Sanogo fait référence à la peur à travers des tableaux comme ‘’la peur de ma belle’’, ‘’ le drap bleu du tirailleur’’ ; à la spiritualité à travers ‘’compagnon spirituel’’ ; bref à tout ce qui touche le vécu de tous les jours, à l’homme et son entourage.
Selon le peintre Amadou Sanogo, « l’homme doit vivre dans son temps, avec toutes les exigences, au lieu de se réfugier dans le passé qui appartient à nos pères ou se projeter dans le futur incertain ». Pour Amadou Sanogo le passe est flou et l’avenir est incertain et seul le présent est concret. Il invite les gens à vivre le présent et non à se porter dans le passé ou le futur.
verni2.jpgSanogo va à l’encontre de certaines règles artistiques. Ses toiles s’émancipent du support, du cadre dans une apparente simplicité d’exécution. Elles flottent et traduisent sa liberté de pensée. Comme il le dit lui-même : « je tiens à ce que mes toiles soient uniques et perdurent ». De lui, ses collègues en disent du bien et pensent qu’il a du talent. Selon Siriki Ky, artiste plasticien burkinabè et qui a eu à encadrer le plasticien malien, « Amadou Sanogo est un jeune prometteur, un jeune qui est en avance sur son travail de peintre. Je suis fier du travail qu’il présente ».Certains critiques n’en sont pas moins prolifiques verni3.jpgsur ces œuvres. Le critique en art Alcemy Barry pense que « au-delà d’être contemporain, il est ancré dans la tradition bambara et c’est la culture africaine qui s’exprime. Tous ses tableaux sont liés au présent du Mali. Il est créateur mais il a aussi les pieds dans sa société. Tout ça rassemblé fait que c’est un peintre qu’il faut suivre avec attention »
Il a fallu 4 mois àAmadouSanogo pour réaliser ses toiles dont les couts vont de 400. 000FCFA à 1 500 000FCFA. L’exposition de « L’homme du présent » se poursuit dans la salle la rotonde de l’Institut français à Ouagadougou jusqu’au 21 juin 2014.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *