Les documents sur le nouvel album de Daft Punk seraient des faux

Les documents sur le nouvel album de Daft Punk seraient des faux

Des photos diffusées sur Internet, à l’authenticité douteuse, laissaient entrevoir ce à quoi aurait pu ressembler le futur opus du groupe. Des collaborateurs cités ont démenti toute participation.

Le Monde a relayé sur son site, mercredi 5 février, de prétendues photos de feuilles de route de séances d’enregistrement de ce qui pouvait apparaître comme un prochain album de Daft Punk, en s’interrogeant ainsi sur leur nature : « Documents volés, fuites orchestrées ou faux montés de toutes pièces ? »

Or, tout porte à penser que les images mises en ligne le 4 février sur les forums Discord et Reddit, et présentées comme ayant été prises par un ou des membres de l’équipe des studios hollywoodiens Henson, où le duo de French Touch formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Christo a ses habitudes de travail, relèvent d’une falsification.

Aucune annonce d’un nouvel album de Daft Punk et aucune information à ce sujet ne sont en effet parvenus au siège français de Columbia-Sony, joint par Le Monde. En conséquence, la maison de disques n’a pas prévu de diffuser de communiqué officiel sur cette « fuite », étant coutumière de fausses informations propagées sur Internet, notamment en ce qui concerne une de ses stars, la chanteuse britannique Adele. On explique ainsi chez Columbia-Sony qu’« on ne peut pas faire de démenti à chaque fois qu’il y a des rumeurs » autour d’artistes de la maison de disques.

En outre, deux des prétendus collaborateurs de Daft Punk dont les noms sont cités sur le document ont démenti au magazine musical Tsugi être associés d’une quelconque manière à un travail avec le tandem : il s’agit de Simon Henner, le démiurge du groupe électro French 79, et du producteur Hubert Blanc-Francard, qui formait le duo Cassius jusqu’à la disparition tragique de son partenaire, Philippe Zdar, le 19 juin 2019.

Sur les papiers en question, frappés des logos de Daft Punk et de Sony/Columbia, figure une date de sortie, le 26 mai. Daft Punk n’a publié aucun album depuis le triomphe de Random Access Memories, sorti en mai 2013 et Grammy Award du meilleur album de l’année en janvier 2014.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *