Littérature : Qui est Jacques Prosper BAZIE ?

Littérature : Qui est Jacques Prosper BAZIE ?

Jacques Prosper BAZIE est un journaliste qui a servi à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et aux Editions Sidwaya. L’homme est surtout un monument de la littérature burkinabè, auteur d’une dizaine de livres salués par la critique et le public. Il a exploré plusieurs genres littéraires (roman, conte, théâtre, nouvelle, poésie). L’écrivain a d’ailleurs été primé dans chacun de ces genres littéraires.

La poésie, où il a le plus d’œuvres éditées, est le genre de prédilection de Jacques Prosper BAZIE. Il l’utilise d’ailleurs comme une arme de lutte : « La poésie, c’est comme une arme du lutteur comme dirait Goethe ; il faudrait qu’elle éduque les gens à être des vainqueurs. Etre vainqueur, c’est d’abord se vaincre », foi de Jacques Prosper BAZIE.

Cet écrivain talentueux, à qui le CIRC’ART rend hommage, s’est très tôt intéressé à la vie associative. Il a, entre autres, été membre fondateur de l’Union des Gens de Lettres du Burkina (UGEL) et de la Mutuelle pour l’Union et la Solidarité des Ecrivains (MUSE). Malgré ses multiples responsabilités dans l’administration publique, l’homme s’est, tout au long de sa vie, engagé dans plusieurs associations comme le Cercle littéraire et artistique Lire et Ecrire (L&E), la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs (SAGES)…

Jacques Prosper BAZIE a été trois fois lauréat du Grand national des arts et des lettres (GPNAL) de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Il a été sacré « Artiste du peuple et artiste du cinquantenaire » lors de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso en 2010.

Jacques Prosper BAZIE a vécu de 1955 (21 mars) à 2014 (30 septembre).

Source : CIRC’Art

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *