Décès de Jacques Prosper BAZIE

Décès de Jacques Prosper BAZIE

Jacques Prosper BAZIE repose désormais au cimetière de GOUNGHIN
Décédé le mardi 30 septembre 2014 à son domicile à Ouagadougou de suite d’une courte maladie, Jacques Prosper BAZIE , écrivain, homme de culture a été accompagné à sa dernière demeure, le jeudi 2 octobre 2014 au cimetière de GOUNGHIN



A moto ou en voiture, parents, amis, autorités politiques et administratives, journalistes et hommes de culture ont fait le déplacement au cimetière de Gounghin pour rendre un dernier à l’ homme de lettres . Mais bien avant ce moment solennel, Jacques Propoer BAZIE a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National à titre posthume par le Ministre de la Culture et du Tourisme. Baba HAMA dans son allocution, s’est dit très affecté par le départ brutal de son conseiller technique : “On est très affecté parce que, comme on le dit la mort surprend toujours, nous n’avons aucun signe de ce tragique dénouement. C’est un homme à multiples facettes qui s’investissait tant dans le domaine de la culture que celui de la communication et aussi dans les activités d’ordre social. C’est donc un homme public qui s’en va”
Au titre des hommages rendus, on retient encore celui du Secrétaire Général du Ministère de la Culture et du Tourisme dans une voix fortement voix fortement empreinte d’émotion. “Jacques Prosper Bazié, le monde du journalisme, celui des arts et celui de la littérature te disent merci pour ce que tu as fait, pour ce que tu nous a légué” a dit Jean Claude DIOMA.
Celui que le monde de la culture et de la communication pleure est né le 21 mars 1955 à Ouagadougou. Il a été trois fois lauréat du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) à la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Du roman au théâtre en passant par la nouvelle, le conte, la poésie, il a toujours eu de l’amour pour l’écriture. Il a, à son actif, plusieurs œuvres littéraires dont “L’Epave d’Absouya”, “La Silhouette du charlatan”, « Aux miradors de l’espérance » … Titulaire d’un DEA et d’une maîtrise en lettres de l’Université de Besançon et d’un doctorat en sciences de l’information de l’Université de Bordeaux, Jacques Prosper Bazié avait opté pour le journalisme, après son DEA de journalisme obtenu à Paris II. avait opté pour le journalisme, après son DEA de journalisme obtenu à Paris II.
A partir de 1988, il a fait carrière au sein de l’administration culturelle et de la communication comme directeur des Arts et du spectacle, puis Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la culture. Jacques Prosper BAZIE s’en est allé à moins d’un an de sa retraite laissant derrière lui une veuve, deux enfants et une grande famille .
Quelques images fortes de la cérémonie d’adieu

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *