Accueil / Non classé / Marche et promotion du vivre ensemble

Marche et promotion du vivre ensemble

Arouna Traoré est à Ouagadougou

Arouna Traoré alias « Le marcheur d’Afrique » était face aux hommes de médias ce mercredi 16 septembre 2020, à l’A.T. B.

L’objectif était de faire passer des messages de paix, de réconciliation, de dialogue direct pour des élections apaisées au Burkina Faso et surtout des messages de sensibilisation pour barrer la propagation de la pandémie du coronavirus.

Parti de Orodara à pieds depuis le 31 août dernier pour rallier Manéga, Arouna Traoré, Lassina Diabaté et Alassane Sanogo, tous résidents de Orodara dans la province du Kénédougou, sont enfin arrivés à Ouagadougou ce mercredi 16 septembre 2020. Une marche qui se poursuivra jusqu’au 20 septembre prochain, date à laquelle les marcheurs boucleront l’édition de 2020. Plus de 600 km sont à parcourir de Orodara à Manéga. en effet, « marche et dialogue direct pour des élection s apaisées ». C’est sur ce thème que « les marcheurs », sous la direction de Arouna Traoré, homme de culture et intronisé chef coutumier en 2018 par Me Pacéré Titinga, il dit y repartir pour assister au Nabasga, une fête traditionnelle Moaga qui a lieu tous les 3 ans, prévu le 20 septembre prochain à Manéga. Instituteur de profession, Arouna Traoré tient à promouvoir le vivre-ensemble, la culture de la tolérance et la solidarité. Il dit être parti vers les populations autrement car selon lui, c’est une autre forme d’éducation. A l’en croire, la sensibilisation par la marche est un canal de contact direct avec les frères et sœurs. Il attend également raviver l’hospitalité africaine qui semble être effritée de nos jours. Après le parcours de 850 km d’Orodara-Khorogo-Sikasso-Orodara, « le marcheur d’Afrique » a décidé cette année de rallier Oradara à Manéga en passant par Bobo Dioulasso, Houndé, Boromo et Ouagadougou, les 3 piétons partagent, tout au long de leur itinéraire, des messages avec les autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et les populations auprès de qui ils attendent des accueils fraternels. Il a, en outre, indiqué que ses messages portent sur le respect des mesures barrières dans la lutte contre le coronavirus et les élections de 2020.

 Cette édition est parrainée par le Pr Kalifa Traoré qui a effectué 7 km de marche avec Arouna et ses camarades.

Didèdoua Franck ZINGUE

Voir aussi

Fédération burkinabè de football

Lazare Banssé prend le relais Le Directeur exécutif de l’Union des fédérations de l’Afrique de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *