‘’Mirages et perditions’’ : Une pièce théâtrale portée à l'écran

‘’Mirages et perditions’’ : Une pièce théâtrale portée à l'écran

Mirages et perditions : Quand les pièces de théâtre se déportent au petit et au grand écran pour lutter contre l’hydre terroriste

Nombreux sont les acteurs culturels et les cinéphiles qui étaient présents à la grande première  de la captation audio-visuelle de la pièce théâtrale ‘’Mirages et perditions’’. C’est une projection qui s’est déroulée le 10 juin 2021  à la séance de 16h au ciné Burkina.

Vue partielle de quelques partenaires du projet Mirages et perditions

‘’Mirages et Perditions’’ est une pièce de théâtre dont le scénario met en scène un village qui vivait en pleine harmonie jusqu’au retour soudain  d’un de ses fils vivant en occident avec une certaine fortune. Fort cette  aisance, le jeune migrant corrompt l’autorité locale et s’attache même la sympathie et les services des jeunes du village. Ce natif du village du nom imaginaire Petersen n’était ni plus ni moins qu’un membre d’un Groupe  d’Extrémisme violent qui, prétextant mettre en œuvre un projet de développement va enrôler une cinquantaine des jeunes du village. Ces derniers perdront finalement la vie lors d’une rencontre armée avec forces de défense et de sécurité ».

Pour Martin Zongo, Coordonateur du projet, la conception de ce deuxième volet de la captation audio-visuelle s’est fait afin de pouvoir diffuser le produit sur de petits et grands écrans : ‘’Nous avons conscience qu’une salle de spectacle de théâtre qui ne reçoit que 200 à 250 personnes ne peut pas constituer un public intéressant pour un message aussi pertinent, actuel et fort que celui que notre projet porte, nous avons donc eut  l’idée de doubler le jeu en live dans la salle de spectacle à la captation audio-visuelle dont nous savons qu’il fera un plus large écho’’, a t-il justifié.

Cette captation audio-visuelle tournée en langue française sera doublée de trois langues dont le Mooré, le Dioula et le Fulfuldé afin de toucher au maximum de public. Elle sera également diffusée gratuitement sur certaines chaînes de télévision, notamment la RTB, Avé Maria, Savane tv…

« Mirages et Perditions » est un projet de création/production/diffusion d’un spectacle, porté par le CITO et l’Association Acte Sept du Mali, en partenariat avec la fédération du CARTEL, l’Institut Imagine, la SCBF du Burkina Faso.

Rappelons que la grande première à Bobo Dioulasso a eu lieu le mercredi 09 juin dernier dans la salle de théâtre de  l’amitié de Bobo Dioulasso.

Farida Elise SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *