“Bienvenue à Kikidéni” en avant première à Canal Olympia Idrissa OUEDRAOGO

“Bienvenue à Kikidéni” en avant première à Canal Olympia Idrissa OUEDRAOGO

Jovial’ production a présenté ce 5 avril 2924, la grande première du 3è volet  du Tryptique « Bienvenue à KIKIDENI ». Dix mois après le clap de tournage en Juin 2023, les premières images ont été projetées au grand  public à la salle Canal Olympia Idrissa OUÉDRAOGO à Pissy. C’était sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre en charge de la Culture Rimtalba Emmanuel OUEDRAOGO et des différents partenaires.

L’avant première qui a connu cette fois la présence de Sanata la femme du chef, (absente pour raison de santé au lancement de la série) a débuté par une conférence de presse suivie de la projection des deux premiers épisodes de la série.  A cette date, 26 épisodes de 26 mn et un “Making off” ont pu être produits” a laissé entendre la réalisatrice Aminata DIALLO/GLEZ en début de conférence de presse.



La cérémonie était dans l’ère du temps; c’est du moins déjà ce qui frappe à l’œil au regard du code dress  (uniforme koko donda) porté par les organisateurs et par quelques partenaires. S’il faut féliciter Jovial production d’avoir obéit au mot d’ordre “consommons burkinabè, il faut encore féliciter la direction de la structure pour avoir abordé la cohésion sociale et le vivre ensemble dans cette nouvelle série, un aspect très cher en ces temps de crise au Burkina.

Des deux premiers épisodes sur les 26 qui ont été projetées, “Bienvenue à Kikidéni” a montré que la cohésion sociale, l’acceptation de l’autre quelle que soit son appartenance religieuse et la paix sont possibles. Heureusement qu’au pays des hommes intègres, les burkinabè ont pris une longueur d’avance sur ce sujet. Et à ce propos, Dame GLEZ est plus que convaincante. “C’est une réalité au Burkina dans la mesure où quand vous voyez les fêtes religieuses chrétiennes, les musulmans participent et vice versa. Donc au Burkina honnêtement, on a d’autres problèmes mais pas celui-là”, s’est-elle réjouit.

“Bienvenue à Kikidéni” qui signe ainsi le retour de Kadi Jolie après 13 ans d’absence sur les plateaux de tournage est une œuvre de belle facture qui,  à travers l’humour dénonce  les dérives et sensibilise sur le vivre ensemble au Burkina. Et jusqu’à 21h 30mn, les cinéphiles continuaient d’affluer à Canal Olympia de Pissy. (Lire les appréciations des cinéphiles dans notre vidéo).



Et comme pour corroborer avec l’esprit du film qui est entre autres de célébrer la cohésion sociale et le vivre ensemble, une rupture collective du jeûne a été observée dans la cour de Canal Olympia.

Marquée également par des remises d’attestions, la grande première  après la  projection institutionnelle en salle s’est poursuivie par une seconde projection dans cet espace dédié à Idrissa Ouedraogo

D’un coût total de près 250 millions de francs CFA, “Bienvenue à KIKIDENI” qui est pré-acheté par Canal + sera diffusé dès le 21 avril prochain sur le bouquet canal+, foi de son Directeur Général. “ Je pense qu’une belle œuvre comme ça, nous allons la diffuser au profit de tous nos abonnés actifs”, à promis le représentant de Canal+ Burkina.

Bon vent donc à la série et à bientôt pour d’autres belles aventures

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *