Nature : La vertu du lis blanc

Nature : La vertu du lis blanc

Les lys, ou lis, sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae (Liliacées) appartenant au genre Lilium selon le WIKIPEDIA.  Elle est reconnaisable par des fleurs d’une blancheur lait très attrayante.

Selon des chercheurs, le lis blanc est une plante mythique et serait l’une des plus anciennes plantes de jardin. L’origine de cette plante serait de plusieurs pays dont la Syrie, du Liban, de Palestine et du Caucase. Elle est auparavant très cultivée par les  Grecs et les Romains qui feront plus tard d’elle un emblème de virginité. Depuis lors, elle  est maintenant cultivée dans tous les jardins de monastères. Elle est d’une utilité avantageuse pour les fidèles chrétiens. En plus du fait  de servir d’ornement aux églises, le Lis est très prisé par les couples  au moment des mariages et des communions à cause de sa senteur qui serait d’une très bonne odeur incroyable.  Aujourd’hui, de nombreuses légendes sur cette plante foisonne la toile,  et  certains ont vite fait de la dédier à la vierge. Voici quelques exemples de légendes dédiées à cette plante aux vertus inédites.

« Héra est la déesse de la lune, nourrissait Héraclès. Deux gouttes de lait tombèrent à terre : l’une se transforma en voie lactée, l’autre en lis immaculé. Vénus, jalouse d’une jeune fille plus belle qu’elle, la transforma en lis. La Vierge Marie a choisi Joseph pour époux car il tenait à la main un bâton orné de fleurs de lis. Saint-Thomas ne croyant pas à la mort de Marie, donc à l’Assomption, fit ouvrir le tombeau où il découvrit des lis et des roses, magnifiques et odoriférants ».

Et que dire de ses vertus médicinales ?



Selon toujours des chercheurs, le lis blanc est aussi une plante médicinale. Elle a des vertus calmantes et est employée comme antiseptiques et possède aussi des propriétés cicatrisantes.

Ses pétales ajoutées à  l’alcool et appliqués  sur des blessures ou des panaris ont de bons  résultats.

Synthèse de la rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *