Peinture : “Les pinceaux de l’intégration”

Peinture : “Les pinceaux de l’intégration”

Le Centre Soleil d’Afrique en partenariat avec la Galerie Médina du Mali et l’Atelier Afrique en Couleurs du Burkina ont organisé une conférence de presse le lundi dernier à l’espace Gambidi. Cette rencontre avec la presse, présidé par Ahoua Yameogo a eu pour objectif de lancer le projet « les pinceaux de l’intégration » sous le thème ” les arts visuels au service du brassage de la jeunesse africaine”.

“Les pinceaux de l’intégration” est un projet culturel né d’une collaboration entre le “Centre Soleil d’Afrique” de Bamako et l’Afrique en Couleurs du Burkina Faso. Ce projet vise la prévention et la résolution des conflits par l’art visuel, entre les communautés Maliennes et Burkinabè.

Selon Ahoua Yameogo Coordinatrice du projet et Directrice de la galerie l’Afrique en Couleurs ” ce projet se veut être un exemple réussi d’intégration sociale, économique et intercommunautaire.  Il vise à réunir les artistes plasticiens Maliens et Burkinabè qui, à travers leurs créations sous le thème ” Consolidation sous régionale et Genre par l’art visuel” vont échanger avec les populations pour promouvoir la paix et l’acceptation interculturelle”.

Les principales activités de ce projet sont :

  • La mise en place des résidences d’artistes à Ouagadougou et à Bamako,
  • Une caravane de l’intégration artistique forte de 20 artistes, acteurs culturels, professeurs, experts de l’art, journalistes culturels et de bloggeurs des deux pays.
  • Un symposium est prévu à Bamako et regroupera des artistes et des experts autour de la thématique de l’intégration culturelle Africaine.

Le projet est financé par l’Union Européenne, par Culture At Work Africa à hauteur de 53 416, 09 euros et d’un fonds mobilisé par les trois structures (Le Centre Soleil d’Afrique, la Galerie Médina du Mali et l’Atelier Afrique en Couleurs) pour 63723,09 euros.

Notons que la caravane durera 15 jours et fera le tour de 3 villes du Burkina et du Mali, une tournée au cours de laquelle, des causeries débats, des ateliers, des expositions, des projections et des sketchs seront organisées.

Fatim Barro

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *