Patrimoine mondial : Ouagadougou accueille la 4è réunion des experts Africains du “G5a”

Patrimoine mondial : Ouagadougou accueille la 4è réunion des experts Africains du “G5a”

Le Burkina Faso abritera la quatrième réunion des experts africains du groupe 5a de l’UNESCO du 10 au 15 juin 2019 à Splendid hôtel. L’annonce a été faite ce mercredi 5 juin 2019 par le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, au cours d’une conférence de presse.  

Au cours de cette conférence visant à fournir de plus amples informations aux hommes de média, deux points importants en sont ressortis : la tenue de la quatrième réunion des experts africains du groupe 5a de l’UNESCO à Ouagadougou et le dossier de candidature du Burkina pour l’inscription de ces sites de métallurgie ancienne de fer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour rappel En novembre 2015, l’UNESCO acceptait la candidature du Burkina Faso comme membre du Comité du Patrimoine Mondial (CPM) pour le compte du groupe 5a pour un mandat de quatre ans. C’est ainsi que dans le cadre de ses missions au sein du CPM, le Burkina assurant cette année la fonction de vice-président dans ce groupe, accueille la rencontre préparatoire de la 43ème session du comité du Patrimoine mondial à Bakou en juillet 2019 au profits de ces pays membres. Du 10 au 15 juin 2019 donc 5 pays dont l’Angola, l’Ouganda, la Tanzanie, le Zimbabwé et le Burkina Faso pays hôte se réuniront à Ouagadougou. Il s’agira essentiellement durant ces cinq jours d’échanges de discuter de la stratégie que le groupe mettra en œuvre lors de la 43ème session dans le cadre des inscriptions des différents sites candidats. Aussi, les questions relatives aux nouvelles propositions d’inscription et à la conservation des sites seront d’actualités.

A propos justement de nouvelles propositions d’inscription, le Burkina Faso a soumis un dossier relatif à une série des sites de métallurgies anciennes de fer. Cette candidature sera examinée lors de cette 43ème    session    du comité du Patrimoine mondial à Bakou en vue de son inscription sur la liste du patrimoine. Avec cette nouvelle proposition, le Burkina Faso s’en tire avec trois sites sur la liste de l’UNESCO après les parcs de « W-Arly-Pendjari » et les ruines de Loropéni).

Au-delà des enjeux majeurs liées aux inscriptions, se dégage tout un label de prestige “ qui augmente la visibilité d’un pays sur le plan international », souligne Lassina SIMPORE

Enfin, le SG a souhaité le soutien des experts et des plus hautes autorités de notre pays pour assurer dignement cette lourde responsabilité.

Fatim Barro

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *