Salon Panafricain des Personnes âgées (SPA) : "C’est un bonheur d’être une personne âgée !"

Salon Panafricain des Personnes âgées (SPA) : "C’est un bonheur d’être une personne âgée !"

La 2ème édition du Salon Panafricain des Personnes âgées (SPA), organisée par “Faso Events” s’est ouverte en grande pompe ce 02 octobre 2025. C’était au siège du FESPACO sous le patronage du Commandant Passowendé Pélagie KABORE, Ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale.

« C’est un bonheur d’être une personne âgée : « 

“Réussir sa vie  de Sénior dans un monde plein d’innovations : défis & opportunités”, c’est sous ce thème que se tient cette 2ème édition avec pour parrain Jean de Dieu SOMDA et le coparrainage du Commandant Karim SOUABOU, Directeur Général du Fonds National pour la promotion du sport et des Loisirs.



A l’ouverture du salon, plusieurs personnalités et séniors étaient présents traduisant ainsi leur engouement de plus en plus prononcé pour ce genre de salon. Cette 2ème édition qui voit l’absence de quelques séniors décédés  dont notamment Maître Pacéré titenga,  a par la voix de sa promotrice demandé une minute de silence en leur mémoire. Puis, dressant un bilan assez luisant de la première édition, Yacine Zetiyenga/Kindo démontre à travers un certain nombre d’acquis que le  salon des personnes âgées n’est pas seulement que réflexions et débats.

Yacine Zetiyenga/Kindo : promotrice du Salon

“La première édition tenue l’année dernière sous le thème “Comment préparer et mieux vivre sa retraite pour une seconde vie épanouie” a marqué un tournant décisif. Elle n’a pas été seulement un espace de débats, elle a été aussi un véritable tremplin d’actions concrètes. En effet, elle a donné naissance à la coopérative piscicole dans le village de  Nanoro. Aussi, elle a permis l’organisation d’une campagne de donation organisée par l’association des anciens combattants ayant rassemblé plus de 300 personnes dont une soixantaine à bénéficié de verres correcteurs et de 250 consultations”. a-t-elle entre autres égrainé.



Succédant à la promotrice, le représentant de la Ministre en charge de  l’Action Humanitaire Isaïe FORRO a dans son allocution, fait référence à la loi numéro 024-2016/ AN du 17 octobre 2016 portant protection et promotion des droits des personnes âgées pour justifier le caractère légal de l’activité. Il en outre mis en exergue les efforts déployés par le gouvernement du Burkina Faso en faveur des personnes âgées, toute chose qui selon Isaïe FORRO,  témoigne de l’intérêt des premières autorités du Burkina à l’endroit de cette franche de la population.

Pour le Directeur général de la solidarité et par ailleurs,  représentant du ministre en charge de l’Action Humanitaire, le thème  de cette 2ème édition, “est plus que jamais pertinent”.  Et selon Isaïe FORRO,  le boom technologique ces dernières années commande que chacun se questionne.

Isaïe FORRO : “Qu’il y ait vraiment des progrès notables en matière d’inclusion socio-économique, numérique de nos personnes âgées”,

“Si nous avons la chance d’assister à une exposition d’innovation technologique dans les domaines de la santé, de l’intelligence artificielle, la robotique, la santé collective, nous devons nous interroger”, a -t-il déclaré.

Et c’est avec beaucoup d’espoirs qu’il dit attendre de ce 2ème salon panafricain des personnes âgées qui selon lui est une initiative à saluer.

“Qu’il y ait vraiment des progrès notables en matière d’inclusion socio-économique, numérique de nos personnes âgées”, a souhaité le représentant du ministre en charge de l’Action humanitaire.



Luc Adolphe TIAO , ancien premier ministre du Burkina : « Ce salon est très une bonne opportunité »

Au titre des participants à ce 2ème salon, un homme bien connu de la scène politique y était. Il s’agit de  son Excellence Luc Adolphe TIAO dont la présence au salon ne pouvait passer inaperçue. L’ancien chef de gouvernement dit déplorer l’isolement qui touche beaucoup les personnes âgées.
“ Nous ne sortons plus beaucoup, on ne se fréquente pas, on ne se voit pas et ça joue énormément sur le plan psychologique et même sur le plan physique. Ce salon est  une bonne opportunité qui met à l’avant non seulement les préoccupations des personnes âgées mais aussi leurs potentiels. Mais je repars très content ! C’est un bonheur d’être une personne âgée, conclut Luc Adolphe TIAO.

Enfin, le représentant de la ministre en charge de la solidarité nationale a procédé à la coupure du ruban symbolique manquant ainsi l’ouverture officielle de ce 2ème salon panafricain des personnes âgées.

Vue partielle des participants au salon

Rappelons que le Salon Panafricain des personnes âgées est une initiative qui se tient en marge de la célébration de la Journée Internationale des personnes âgées célébrée chaque 1er octobre de l’année.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *